• L'AFIB est une association permettant aux IOBSP et aux MIOBSP de profiter de plusieurs avantages pour les accompagner dans leurs activitéss, moyennant le versement d’une cotisation annuelle.

L’AFIB regroupe les professionnels de l’intermédiation bancaire et en assurance

L’AFIB est une association française fondée en 1997 qui a pour vocation de rassembler des intermédiaires en opérations bancaires et en assurance. Pour rappel, un intermédiaire ou courtier est un interlocuteur qui peut être contacté par un client souhaitant souscrire une offre de crédit ou d’assurance. La mission de ce professionnel est alors de présenter sa demande auprès de plusieurs de ses partenaires et de négocier les meilleures conditions contractuelles pour son client. Un courtier peut être en mesure de proposer plusieurs offres de financement de ses partenaires ou se spécialiser dans un produit, comme le regroupement de crédits ou le prêt immobilier par exemple.

La principale raison d’être de l’Association Française des Intermédiaires en Bancassurance (AFIB) est de représenter le métier des intermédiaires bancaires ainsi que ses préoccupations auprès des pouvoirs publics, des établissements bancaires et du grand public. L’AFIB s’engage dans ce sens à promouvoir la profession ainsi qu’à défendre ses intérêts.

Une association qui favorise le développement des professions de l’intermédiation bancaire et en assurance

En tant qu’association, l’AFIB propose également ses services pour aider les entreprises spécialisées dans l’intermédiation bancaire et en assurance. Elle relaye aussi régulièrement les nouvelles informations et réglementations qui peuvent toucher directement ou indirectement les tâches issues de la profession.

Tout adhérent au collectif est en mesure de bénéficier de conseils personnalisés et de profiter de séances de formation. Dès lors qu’une demande d’adhésion est réceptionnée puis validée, tout professionnel est en droit de demander à être accompagné soit pour faciliter le démarrage de sa profession d’intermédiaire bancaire, soit durant son activité déjà en place afin d’améliorer ses processus de production.

Avec sa base de données regroupant un grand nombre d’informations pratiques et juridiques, l’AFIB peut proposer une assistance sur des questions très larges entourant les métiers de l’intermédiation.

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Comment adhérer à l’AFIB ?

L’adhésion à l’association est réservée aux professionnels de l’intermédiation immatriculé à l’ORIAS tels que les IOBSP et les MIOBSP. Son coût dépend du type d’adhésion souscrit et du nombre de salariés qui exercent dans l’entreprise souhaitant intégrer l’association. un gérant qui entend intégrer l’association peut être amené à verser 249 € pour l’adhésion de base, 25 € pour la cotisation à la médiation et 75 € par salarié.

Coordonnées de l’AFIB :

01 39 12 20 02
contact@afib-bancassurance.fr

Siège social : 5 rue de Castiglione - 75 001 Paris

Gueladjo Toure

Rédigé par Gueladjo Toure - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 09/10/2022

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