Le regroupement de crédits peut être réalisé dans le cadre personnel et/ou professionnel : artisans, commerçants, professions libérales, gérant de sociétés, rentiers, SCI.

Rachat de crédits pour professionnels

C’est une opération de crédit qui consiste à rassembler plusieurs dettes en une seule, ce qui permet de rembourser une mensualité plus petite sur une durée de remboursement rééchelonnée. Dans le cadre d’un emprunteur professionnel, il peut s’agir d’un regroupement de ses crédits qui sont privés (à titre personnel) et/ou d’un regroupement de ses crédits professionnels (dédiés à l’entreprise). Un montant peut être dédié au financement professionnel, à savoir une somme affectée à un projet défini.

Deux opérations existent selon la législation :

  • Le regroupement de prêts immobiliers
  • Le regroupement de prêts à la consommation

Professionnels : qui sont concernés par le rachat de crédit ?

Lorsque l’on parle de regroupement de crédits à destination des professionnels, voici les types d’entrepreneurs concernés :

  • Artisans / Commerçants
  • Professions libérales
  • Gérants de sociétés
  • Rentiers
  • SCI (Société civile immobilière)
  • Auto entrepreneur

Ces personnes peuvent établir une demande de rachat de prêts, il peut s’agir de prêts personnels et/ou de prêts professionnels.

Les crédits concernés par le rachat de prêts aux professionnels

Ces profils nécessitent une étude plus approfondie que pour un emprunteur classique, c’est-à-dire une personne salariée ou retraitée. Deux types de prêts sont à distinguer pour les profils professionnels : les emprunts de nature privée (utilisation à titre personnel) et les emprunts de nature professionnelle (utilisation dans le cadre de l’entreprise).

Les établissements de crédits proposant des offres pour ces profils sont peu nombreux et ils demandent une analyse approfondie de la situation du professionnel, c’est-à-dire les 3 derniers comptes de résultats / bilans / annexes comptables, déclaration RSI ou la déclaration 2035 suivant le type de société.

Dans cette opération, il est également envisageable d’ajouter des dettes professionnelles (URSSAF, TVA, dette fournisseur, etc…)

Simulateur rachat de crédit

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Bientôt une nouvelle génération de billets de 50 euros Bientôt une nouvelle génération de billets de 50 euros 22/03/2017 - Dans deux semaines, les Français vont découvrir la nouvelle mouture du billet de...
Infographie : les prêts aidés et le rachat de crédit Infographie : les prêts aidés et le rachat de crédit 22/03/2017 - Accordé par les prêteurs ayant passé un accord ou une convention avec l’Etat,...
Taux d’intérêt immobilier : vers un retournement de tendance ? Taux d’intérêt immobilier : vers un retournement de tendance ? 21/03/2017 - Après plusieurs mois de légère hausse, les taux d’intérêt semblent faire l’objet...