Rachat de crédit : auto entrepreneur

Vous êtes auto entrepreneur et le remboursement de vos crédits (immobilier, consommation) n’est plus adapté à votre budget ? Vous pouvez réorganiser la gestion de vos finances via un regroupement de crédit. Voici ce qu’il faut savoir.

Rachat de crédit pour auto entrepreneur : quels sont les critères ?

Contrairement à un salarié ou un fonctionnaire qui doit justifier d’une stabilité professionnelle par un contrat de travail, un auto entrepreneur dispose d’un statut particulier auprès des établissements bancaires. De ce fait, il doit apporter d’autres garanties pour pouvoir prétendre à un rachat de crédits.

Il doit rassurer l’établissement bancaire sollicité ou son intermédiaire sur la solidité financière de son activité et sur sa solvabilité. Ainsi, comme solidité financière rime avec antériorité, les établissements bancaires exigent souvent de justifier au moins 3 ans d’ancienneté minimum.

Par ailleurs, comme tous les autres emprunteurs, un auto entrepreneur doit impérativement satisfaire certaines conditions pour obtenir un financement de rachat de crédit. Son taux d’endettement doit être raisonnable, il ne doit pas être fiché à la Banque de France, son comportement bancaire doit être serein…

Auto entrepreneur : optimisez votre budget

Vous êtes autoentrepreneur (propriétaire, locataire ou hébergé) et le montant des cotisations et des charges sociales à payer additionné aux remboursements de vos différents crédits (immobilier, consommation, découvert bancaire) impactent fortement la gestion de votre budget. Faites le point sur vos finances avec Solutis, spécialiste du regroupement de prêts.

Certes, un autoentrepreneur peut être souvent amené à contracter des emprunts pour financer un projet ou encore développer son activité, mais en cumulant des emprunts auprès de plusieurs banques ou établissements spécialisés, il cumule les intérêts et les assurances.

Avec le regroupement de prêts que propose Solutis, vous rassemblez l’ensemble de vos encours en un seul à mensualité réduite, à taux fixe et vous simplifiez la gestion de vos finances. Quel que soit le nombre ou la nature de vos prêts, Solutis est en mesure de vous proposer une offre de financement adaptée à votre situation financière et professionnelle et vous accompagne à retrouver une sérénité financière.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
Actuellement, remboursez-vous des crédits immobiliers ?*
Crédit(s) immobilier(s)
Actuellement, remboursez-vous des crédits à la consommation ?*
Exemples : pret auto, pret travaux, crédit renouvelable, etc...
Crédit(s) à la consommation
Si vous souhaitez inclure un montant pour un nouveau projet, précisez le
Véhicule, travaux, loisirs, etc...
Sur quelle durée souhaitez-vous remboursez votre rachat de crédits ?
an(s)
an(s)
Vous êtes ?*
Hébergé : par un tiers, par la famille, etc...
Valeur de bien
Loyer
Votre profession
Êtes-vous fiché à la banque de France ?*
Situation de famille
Vos coordonnées
Votre adresse
Moyen de contact
Afin de recevoir votre nouvelle mensualité
(*) Champs obligatoire

Quelques chiffres de l’auto entreprenariat

En vigueur depuis le 1er janvier 2009, le régime de l’autoentrepreneur ne s’adresse qu’aux personnes physiques qui possèdent déjà une entreprise ou qui en créent pour exercer une activité artisanale, commerciale et même certaines activités libérales. A savoir que l’activité peut être exercée à titre principal ou complémentaire.

En juin 2015, les chiffres officiels ont comptabilisé 1 075 000 autoentrepreneurs inscrits. Parmi eux, près d’un million étaient actifs même si la progression du nombre de comptes économiquement actifs a ralenti légèrement. Selon l’INSEE, une entreprise créée sur deux en France est sous le régime de l’auto-entreprise. Un vrai succès.

Par ailleurs, certaines études montrent que la majorité des autoentrepreneurs cumulent leur activité avec une autre. Ces statistiques montrent que 23 % sont salariés, 20 % sont fonctionnaires et environ 6 % sont demandeurs d’emploi.

Ce régime est plus paritaire que les autres régimes d’entreprises. L’INSEE comptabilise 59 % d’homme et 41 % de femme. Parmi ces professionnels, 30 % sont originaires du sud-est, 23 % de la région Parisienne et seulement 12 % su sud-ouest. En revanche, les DOM-TOM sont les régions les moins dynamiques. A savoir aussi 61 % sont âgés de 35 à 64 ans. 86 % d’entre eux travaillent pour plus d’un client par an et 26 % travaillent pour 6 à 10 clients.

Les crédits que vous pouvez faire racheter

Afin de réduire le montant de ses échéances, d’améliorer son taux d’endettement ou encore de réorganiser la gestion de ses finances, un auto entrepreneur a la possibilité de regrouper en un seul tous ses encours à la consommation (renouvelable, personnel, auto…), tous ses financements immobiliers (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif…), toutes ses dettes diverses et variées (dettes familiales, prêts entre particuliers, retard d’impôt…).

Il est bon de savoir que dans le cadre de cette opération de banque, il est possible de solliciter le financement d’un nouveau projet. Le montant de ce dernier dépend du taux d’endettement, du projet à financer et de l’organisme prêteur.

A savoir également qu’il est possible d’inclure dans cette opération de banque certains financements intitulés « professionnels » sous certaines conditions d’éligibilité.

Auto entrepreneur : simulez gratuitement votre rachat de prêt

Que vous soyez locataire, propriétaire ou hébergé, vous avez la possibilité de simuler gratuitement et sans engagement votre rachat de crédit. Cela vous permet d’y voir beaucoup plus clair, de pré-visualiser votre situation financière après un regroupement de prêts ou encore d’évaluer les avantages de cette opération sur vos finances.

Simple et pratique, la simulation de rachat de crédit ne prend que quelques minutes, le principe consiste à compléter le formulaire en ligne dédié à ce service. Après validation, le résultat est immédiat.

A savoir qu’il est aussi possible de réaliser sa simulation avec un conseiller Solutis par téléphone. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de rappel et de le valider ou d’appeler simplement au 0800 860 860 (appel gratuit depuis un poste fixe).


Simulateur rachat de crédit
Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis