Rachat de crédit après 6 mois

Calcul

Lors d’une baisse des taux d’intérêt, il peut être intéressant d’en profiter à l’aide d’un rachat de crédits. Mais lorsque les prêts ont été contractés il y a à peine 6 mois, quelles sont les démarches à suivre ?

A partir de quand peut-on regrouper ses crédits ?

Pour faire face à un taux d’endettement trop important, le rachat de crédit permet à un ménage d’ajuster ses mensualités avec ses revenus. Pour cela, il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste de cette opération. En France, les intermédiaires en opérations de banque (IOB) sont des experts du rachat de prêts.

Nommée également regroupement de crédits, l’opération se déroule de la manière suivante : les différentes dettes à racheter sont regroupées au sein d’un unique emprunt. Le montant de la nouvelle mensualité sera alors en adéquation avec le niveau de revenus des emprunteurs.

Les crédits immobiliers et les prêts à la consommation peuvent faire l’objet d’un regroupement. Il n’existe pas de délai minimum pour recourir à leur rachat. En effet, dès lors qu’un nouveau crédit est contracté, il est possible de s’orienter vers cette opération bancaire. Le rachat de crédit après 6 mois est donc tout à fait envisageable. Afin d’établir sa faisabilité, il existe de performants outils en ligne, à l’image de la simulation de rachat de prêts.

Le rachat de prêts après 6 mois, oui sous conditions

Cependant, si en théorie un prêt peut faire l’objet d’un regroupement après sa signature, dans les faits, les banques pratiquant le rachat de crédits auront tendance à analyser méticuleusement le dossier afin de comprendre les raisons du nouvel endettement.

En revanche, il existe une situation pour laquelle le rachat de prêt après 6 mois ne pose pas d’ambiguïtés : lors d’une forte baisse des taux. Dans le cas particulier d’une chute spectaculaire des taux d’intérêt, le rachat d’un crédit immobilier après un semestre peut permettre de bénéficier d’un nouveau taux plus attractif et de réaliser ainsi des économies.

Pour conclure, ce n’est pas l’ancienneté du prêt à racheter qui prime mais plutôt la cohérence de la démarche des candidats au regroupement de crédits immobilier et consommation.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Comment racheter un crédit chez l’huissier ? Comment racheter un crédit chez l’huissier ? 26/05/2017 - Le rachat de crédits est une option que des emprunteurs peuvent envisager s’ils...
Assurance-vie : du mieux pour les épargnants en avril Assurance-vie : du mieux pour les épargnants en avril 24/05/2017 - Après un mois de mars nul pour la collecte sur les fonds en euros, celle-ci reprend...
Assurance emprunteur : le marché devient favorable aux seniors Assurance emprunteur : le marché devient favorable aux seniors 24/05/2017 - Selon certains spécialistes, le marché actuel de l’assurance emprunteur marqué...