Devenu l’un des principaux produits d’appel des banques et leurs intermédiaires, le rachat de crédit immobilier et consommation permet de profiter des meilleures conditions de remboursement pour ses encours. Cependant, peut-on réaliser un rachat de crédit après 1 an ? Au bout de combien de temps peut-on faire racheter un prêt immobilier ou un crédit à la consommation ? La réponse est simple : un prêt bancaire peut être racheté à tout moment, car il n’y pas de délai légal imposé entre la souscription d’un crédit et son rachat par une autre banque. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet avec les conseils de nos experts.

Y a-t-il un délai pour faire racheter ses encours de crédit ?

Faire racheter son prêt conso ou immobilier revient à obtenir de meilleures conditions de financement. Cela permet soit de baisser le montant de ses échéances pour le reste de la durée du contrat, soit de réduire la durée de son prêt en conservant les mêmes échéances ou encore les deux sous certaines conditions. La réduction de la durée d’emprunt et du taux vont contribuer à diminuer le montant total des intérêts bancaires.

Cependant, à partir de quand le rachat de prêt peut être sollicité ? Faut-il attendre un certain délai pour mettre en place cette opération de banque ? A savoir que le rachat de crédit ne dépend pas de la durée depuis laquelle le financement a été accordé, ni des clauses du contrat.

Cette opération bancaire dépend de chaque emprunteur, de ses finances et de ses projets. En d’autres termes, le rachat de prêt dépend du moment où il permet à l’emprunteur d’optimiser ses finances ou de réorganiser son budget. De ce fait, il est possible de faire racheter son crédit à tout moment, peu importe depuis quand le financement a été obtenu. Toutefois, les conditions initiales de ses encours doivent être moins intéressantes par rapport aux nouvelles proposées avec l’opération de rachat pour pouvoir prétendre à des économies substantielles.

Comme rien n’interdit le remboursement par anticipation d’un emprunt, il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit après un an, sous condition d’éligibilité (taux d’endettement raisonnable, situation financière et professionnelle stable, comportement bancaire serein…).

Rachat de crédit : des conditions 1 an après

S’il est possible de faire un rachat de crédit après un an, il faut savoir que cette opération bancaire n’est pas gratuite. En fait, même si la loi n’interdit pas de rembourser par anticipation un crédit en cours, cette procédure implique de payer des frais.

En général, la banque ne laisse jamais un client partir sans frais, sauf si certaines clauses du contrat l’autorisent. Le montant de ces frais est bien réglementé, il ne peut pas dépasser 6 mois d’intérêt, ni la limite de 3 % du montant du restant dû que l’emprunteur doit encore rembourser.

A cela, il faut ajouter : les frais de dossier, les potentiels frais de mainlevée, le coût de la nouvelle garantie… Compte tenu de ces frais, il est capital de respecter certaines conditions pour assurer un gain substantiel dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier ou regroupement de crédit conso.

D’abord, le prêt initial doit être récent, il est recommandé d’opter pour cette opération bancaire pendant le premier tiers de la durée de son contrat. Ensuite, il faut avoir au moins 1 point de base de différence entre le taux initial du financement et le taux proposé pour l’opération sur la même période de remboursement. Enfin, le capital restant dû doit être conséquent. Si ces conditions sont réunies, l’emprunteur peut prétendre à des gains substantiels dans le cadre de son rachat de prêt à l’habitat sous conditions d’éligibilité.

Les questions des emprunteurs sur le rachat de crédits après un an

Vous envisagez de solliciter à nouveau un organisme dans l’objectif de faire racheter un ou plusieurs emprunts souscrits il y a environ 12 mois ? Nos experts vous apportent des réponses éclairées sur les questions courantes à ce sujet.

Au bout de combien de temps peut-on faire un rachat de crédit ?

Un emprunteur peut faire racheter un crédit (immobilier ou consommation) ou un rachat de crédit après 1 an. En réalité, il n’existe pas de délai minimum légal à respecter pour mettre en place le rachat du capital restant dû. S’il le juge nécessaire, un emprunteur peut par conséquent demander à faire un rachat de crédit à tout moment durant les mois de sa première année de son contrat, puis aussi par la suite.

Faut-il envisager un regroupement de crédits un an plus tard ?

Il peut falloir qu’un emprunteur réalise un rachat de crédit seulement 1 an après avoir souscrit un prêt ou un premier rachat de crédit, notamment si les taux ont baissé ou si sa situation financière s’est dégradée et qu’il doit diminuer ses mensualités pour honorer le paiement de ses échéances sans incident de remboursement.

Est-il rentable de mettre en place un rachat de crédit immobilier un an après ?

Il faut que l’opération de rachat de crédit permette d’obtenir un nouveau taux plus faible d’au moins 1 point de base que le taux initial du contrat pour qu’elle soit rentable. Par exemple, si la situation financière de l’emprunteur s’est considérablement améliorée 1 an après avoir emprunté un prêt ou rachat de crédits, il lui est possible de demander une étude pour un nouveau rachat d’emprunts pour savoir si les gains estimés avec le nouveau taux seront suffisamment élevés pour compenser les frais à payer lors de la mise ne place de l’opération (frais de notaire, frais de garantie, pénalités de remboursement anticipé…).

Quel organisme contacter pour obtenir un rachat de crédit 1 an après ?

Un emprunteur peut souscrire un rachat de crédit un an après la date de souscription du prêt à faire racheter en contactant sa banque principale, une agence bancaire concurrente, un organisme spécialisé dans ce type d’opération ou un intermédiaire en opération bancaire, aussi appelé courtier. L’expert pourra se charger de procéder à une simulation puis à une analyse de faisabilité complète.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 22/01/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience