Rachat de crédit hypothécaire : rechargeable et viager

Le regroupement de prêts avec prise de garantie par hypothèque est une opération réalisable, peut-on inclure un prêt hypothécaire rechargeable et un prêt viager ? Voici nos réponses.

Rachat d'un crédit hypothécaire rechargeable : est-ce possible ?

Une hypothèque rechargeable offre la possibilité à un emprunteur, propriétaire d'une résidence principale et remboursant actuellement un prêt immobilier avec garantie hypothécaire, de garantir un prêt à la consommation avec cette même hypothèque. L'hypothèque est donc rechargée pendant le remboursement du prêt immobilier et sert de garantie pour plusieurs emprunts.

Le crédit hypothécaire rechargeable ne peut plus être obtenu depuis le 1er juillet 2014 (sauf pour un but professionnel). Toutefois, les crédits hypothécaires rechargeables conclus avant continuent à s'appliquer jusqu'à leur conclusion mais ne pourront plus être renouvelés. Ils peuvent faire l'objet d'un regroupement de crédits, nous vous invitons à contacter le service commercial pour en savoir plus.

Rachat d'un prêt viager : est-ce possible ?

Le principe du prêt viager hypothécaire est simple, un propriétaire reçoit ce prêt, en une fois ou sous forme de rente. Il peut utiliser le montant comme bon lui semble pour un projet personnel. Au décès du propriétaire, l'organisme financier qui accorde le prêt se rembourser en vendant le bien immobilier.

Dans le cadre d'un regroupement de crédits (immobilier ou consommation), un emprunteur ayant un prêt viager peut demander à inclure ce crédit dans le financement. En fonction des partenaires financiers actuels et des offres en vigueur, un analyste de Solutis pourra vous informer si le prêt peut être racheté.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis