Pour financer une acquisition immobilière, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir recours au crédit dont les taux restent à des niveaux particulièrement attractifs.

Définition de la caution

De l'achat d'un ordinateur portable au changement de la cuisine, en passant par l'achat d'une maison ou d'un appartement, le crédit vous accompagne dans tous les moments importants de la vie. La caution, aussi.

Parmi les formes de garanties à destination des emprunteurs et des créanciers figure la caution. Elle prend la forme d'une garantie qui va notamment vous permettre de financer une acquisition immobilière (caution de prêt immobilier) ou d'obtenir un bail pour un nouvel appartement.

Elle constitue l'engagement pour un proche, famille ou amis, de payer une dette à la place de l'emprunteur si celui-ci se retrouve dans une situation financière délicate à un moment donné. Cela permet d'apporter ainsi au créancier, à la banque ou à l'organisme financier qui prête de l'argent des garanties optimales.

La caution de prêt immobilier

Ce type de caution est particulièrement adaptée lorsque vous cherchez à financer une acquisition immobilière. Par conséquent :

  • Il est possible d'obtenir un crédit pour financer n'importe quel type de projets (location et achat dans immobilier, rénovation, voiture).
  • Pour celui qui se porte caution, c'est une preuve de confiance et de soutien envers celui qui emprunte.
  • Pour celui qui bénéficie de la caution, c'est un moyen de pouvoir accéder au crédit (dans certains cas, le seul et unique moyen d'avoir accès au crédit) pour, par exemple, financer un bien immobilier.
  • La caution apporte de solides garanties financières à l'organisme bancaire ou à la banque.


La caution, et encore plus la caution de prêt immobilier qui va servir à financer une acquisition immobilière, est donc un engagement fort qui ne doit jamais être pris à la légère! Car, au-delà de l'engagement moral qui lie celui qui contracte un crédit, celui qui apporte sa caution et le créancier, les en jeux financiers sont importants.

Si un problème survient et que l'emprunteur n'est plus en mesure de rembourser ses mensualités, c'est la personne qui se porte caution d'emprunt immobilier qui va devoir supporter la poursuite du remboursement de la dette, à laquelle peuvent s'ajouter intérêts de retard, pénalités et autres frais de procédure.

Simulateur rachat de crédit
Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis