Caution financiere : qui est concerné ?

Quelle que soit sa situation financière (à certaines conditions), tout individu, qu'il soit salarié, étudiant, profession libérale, retraité ou demandeur d'emploi, peut bénéficier d'une caution financiere de la part d'un proche, famille ou amis, ou même d'un organisme bancaire.

Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, vous êtes en mesure de bénéficier d'une caution financiere.

Caution financière : les différentes situations

  • Votre famille s'agrandit, et vous emménagez prochainement dans votre nouvel appartement votre conjoint et vos deux enfants.
  • Vous venez d'obtenir une promotion dans votre travail et devez déménager dans les trois mois à venir. Vous prospectez le marché immobilier afin de trouver la maison de vos rêves.
  • Vous avez récemment perdu votre emploi. Par conséquent, il est de plus en plus difficile pour vous d'assurer le remboursement des loyers. Vous décidez donc de réduire vos charges en déménageant dans un nouvel appartement plus petit et moins onéreux.
  • Vous vous êtes mariés il y a un peu plus d'un an et votre projet de construction d'une magnifique maison prend peu à peu forme. Reste encore à boucler son financement et à apporter aux banques toutes les garanties nécessaires.
  • Vous êtes étudiant et vous avez décidé de contracter un crédit pour pouvoir acheter un ordinateur portable, indispensable à vos études supérieures.

Conditions de la caution financière

Notez toutefois, du côté de la caution financiere, que pour qu'elle puisse être acceptée par le créancier, il est impératif que celle-ci soit majeure et capable (au sens juridique) ou mineur émancipé pour pouvoir se porter caution d'une autre personne.

De plus, celle-ci doit être capable financièrement d'assurer le remboursement de la dette en cas de difficulté financière venant de la personne pour laquelle il se porte caution.

Ainsi, pour faire aboutir et concrétiser ses projets, une caution financiere est une garantie sûre qui peut faire pencher la balance en votre faveur pour obtenir un prêt immobilier ou encore obtenir la location d'une maison ou d'un nouvel appartement.

Vous pouvez obtenir auprès de votre conseiller Solutis, toutes les informations que vous souhaitez sur la caution financiere. Solutis, c'est toute l'expertise du crédit au service de tous ceux qui concrétisent leurs projets et qui recherchent une gestion saine et équilibrée de leur budget.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
L'express
France Culture
La voix du nord
Challenges