Paiement 3 fois sans frais

Un ménage a la possibilité de réaliser ses achats par le biais d’un paiement en 3 fois sans frais, voici tout ce qu’il faut savoir sur ces cartes de paiement.

Payer en trois fois sans frais : le principe

Paiement 3 fois sans fraisLes grandes enseignes proposent généralement des options de paiement en plusieurs fois sans frais, ce qui permet au ménage d’acheter de l’équipement et/ou un service (machine à laver, TV, cuisine, réparation de voitures, etc…) et de le payer les mois qui suivent.

Ainsi, la facture est absorbée sur trois mois, ce qui réduit l’impact sur le budget et permet de bénéficier tout de suite du bien ou du service concerné. Cela dit, il s’agit d’un financement parfois associé à une carte de crédit qui propose pour le premier paiement en 3 fois des frais à 0€.

Qui dit financement implique forcément une demande de crédit et donc une étude de faisabilité, elle se limite généralement à l’endettement du ménage, la présence d’un fichage et les vérifications administratives classiques.

Paiement en 3 fois grâce à un crédit renouvelable

Le paiement en 3 fois sans frais est en fait associé à un crédit renouvelable au même titre que le paiement en 4 fois sans frais. C’est un prêt à la consommation qui se présente sous forme de recharge d’argent. Une fois que le ménage se sert de la somme souhaitée, le crédit est automatiquement rechargé pour une prochaine utilisation.

L’absence de frais dans le paiement en trois fois dépend du fonctionnement du prêt renouvelable. Par exemple, certains prêteurs proposent ce financement sans frais de dossier et sans intérêt lors de la première utilisation, les frais interviendront lors de la seconde utilisation de la réserve d’argent. D’autres prêteurs vont se rémunérer sur l’assurance de l’emprunt, il est donc essentiel de bien lire les conditions générales pour connaître les modalités du paiement en plusieurs fois sans frais.

Accumulation des paiements en 3 fois et regroupement de prêts

Les paiements en trois fois sans frais restent des emprunts renouvelables impliquant un engagement de l’emprunteur et un impact sur l’endettement du ménage. L’accumulation de dettes peut entrainer un déséquilibre financier et ces emprunts sont souvent basés sur des taux élevés, ce qui peut augmenter de façon significative le taux d’endettement du ménage.

Ces différents emprunts peuvent être regroupés en un seul, ce qui permet d’allonger la durée de remboursement et de réduire le montant de la mensualité qui devient unique. Le financement est également basé sur un taux unique. Une étude est proposée gratuitement pour le regroupement de crédits et cette opération peut inclure tous types d’emprunts.


Simulateur rachat de crédit
Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis