Fonctionnement du crédit immo

Le prêt immobilier figure parmi les différents crédits les plus sollicités pour les ménages qui souhaiteraient investir dans la pierre et optimiser leur patrimoine. En effet, cette solution permet d’emprunteur à partir de 75 000 € et plusieurs centaines de milliers d’euros afin d’acquérir une habitation qui a pour but de devenir la résidence principale, une résidence secondaire ou encore une résidence locative.

Il peut s’agir d’un bien neuf, ancien ou d’une nouvelle construction (VEFA). Tous les types de bien sont éligibles : les maisons individuelles, les copropriétés (appartements), les locaux professionnels et les investissements du type SCI et SCPI. À noter que ce financement peut servir à payer le bouquet d’un achat en viager.

Bon à savoir : Si le projet immobilier à financer est d’un prix inférieur à 75 000 €, il faut souscrire un crédit à la consommation pour acquérir le bien.

Guide sur les prêts amortissables et in fines

A savoir qu’il existe plusieurs types de prêt immobilier : amortissable et in fine.

Le prêt amortissable est la méthode de remboursement classique avec des échéances composées d’une partie du capital emprunté et des frais (intérêts, assurances…). Elles sont versées durant une période définie dans le contrat jusqu’à l’amortissement complet du montant accordé.

Le prêt in fine revient à reporter la restitution du capital à la fin du contrat, pendant ce temps l’emprunteur ne paye que des échéances composées d’intérêts et une prime d’assurance. Une fois qu’il dispose de la somme totale égale au capital emprunté (par exemple après avoir vendu un autre bien immobilier), il peut effectuer un remboursement anticipé et clôturer le contrat. La méthode in fine permet d’éviter de verser des mensualités trop élevées et mieux adaptées à son budget. Son coût peut néanmoins être plus important qu’un financement amortissable.

Guide sur les étapes et les critères du crédit immobilier

Les étapes d’obtention d’un financement à l’habitat sont simples :

  1. Estimation du budget du foyer, notamment avec l’aide d’une banque ou d’un courtier ;
  2. Début des recherches immobilières ;
  3. Signature d’un compromis de vente ;
  4. Constitution d’un dossier de crédit immobilier avec les documents justificatifs du foyer ;
  5. Étude de faisabilité ;

En toute logique, une banque acceptera de financer le projet immobilier d’un foyer en échange de différentes garanties de solvabilité. Elles vont améliorer le dossier et prouver la réelle capacité de l’emprunteur de restituer le capital.

Pour réaliser son projet immobilier en temps et en heure, c’est-à-dire en respectant le délai de 3 mois d’un compromis de vente, il est conseillé de préparer avec minutie la phase de préparation.

Pour se voir proposer une offre de crédit immobilier, il faut valider les conditions bancaires et présenter une bonne situation financière. Il est donc préconisé de :

  • justifier un taux d’endettement inférieur à 35 % ;
  • avoir une stabilité professionnelle avec un CDI et gagner un revenu fixe ;
  • présenter une gestion responsable des comptes bancaires (capacité d’épargne, absence de fichage à la banque de France…) ;
  • avoir signé un compromis de vente signé chez une agence immobilière ou directement avec le vendeur.

Au même titre, la présence d’un apport personnel de 10 % en moyenne bonifiera le dossier pour obtenir un prêt à l’habitat. En respectant ces critères, le prêteur peut proposer à l’emprunteur un TAEG plus bas car celui-ci dispose d’une bonne situation pour rembourser intégralement le capital emprunté.

Si la souscription d’un crédit immobilier ne suffit pas pour couvrir le coût du projet immobilier en totalité, il peut être couplé avec un prêt conventionné avec un taux intéressant (PTZ, prêt d’accession sociale…) ainsi que d’autres alternatives comme le CEL ou le Prêt épargne logement (PEL).

Guide pour comparer et trouver le meilleur crédit immobilier

Pour obtenir un crédit immobilier attractif ou profiter d'un rachat de prêt immobilier en cours, l’aide d’un courtier comme Solutis est précieuse. En effet, nos conseillers vont vous guider durant des démarches. Ils seront en charge de défendre votre dossier et de négocier les conditions des différentes propositions de nos partenaires bancaires. Libre à vous de choisir l’offre qui vous convient et de signer, en complément, le contrat le moins cher parmi plusieurs assurances de prêt. Une assurance souvent indispensable pour avoir un avis favorable.

Pour être accompagné rapidement et se voir proposer plusieurs offres de prêt immobilier, la complétude d’un formulaire de demande sera nécessaire.

Bon à savoir : Consultez nos équipes en prenant un RDV téléphonique pour estimer votre financement immobilier avant même le début de vos recherches d’un bien. Vous pouvez également utiliser nos outils de simulation en ligne.

 

Fonctionnement du crédit immobilier

Fonctionnement du crédit immobilier

Comment peut-on mettre en place un prêt immobilier ? Que peut-on réellement financer avec le capital initial ? Que devient le crédit si je vends le bien avant le remboursement total ? Consultez nos conseils dans les articles dédiés pour trouver la réponse à vos questions.

Tout sur le fonctionnement du prêt immobilier

Les types de crédit immobilier

Les types de crédit immobilier

Un prêt immobilier désigne un emprunt pour couvrir l’achat d’un habitat. Mais selon les besoins, le type de prêt peut varier : crédit immobilier classique, prêt à palier, crédit hypothécaire ou prêt lissé. Découvrez quel prêt à l’habitat correspond à votre projet.

Guide des types de crédit immobilier

PTZ : comment ça marche ?

Prêt à taux zéro (PTZ) : comment ça marche ?

Ce financement à 0 %, donc sans coût, est un coup de pouce donné aux ménages français pour devenir propriétaire. Selon les revenus et la localisation, un montant sera débloqué pour financer une partie de l’achat ou de la construction immobilière. Quels sont les critères d’accès ?

Guide du Prêt à taux zéro

Législation du prêt immo

Législation du prêt immobilier

Quelles sont les lois qui encadrent le prêt immobilier en France ? Découvrez la réglementation et les dispositions légales propres au financement immo.

Tout sur la législation et la loi sur le crédit à l'habitat

Mon investissement immobilier

Mon investissement immobilier

L’emprunt immobilier permet aux emprunteurs d’agrandir leur patrimoine. Comment cette solution de financement permet-elle d’investir en France mais aussi à l’étranger, pour préparer sa retraite par exemple en touchant des loyers.

Guide de l'investissement immobilier

crédit immobilier après la retraite

Crédit immobilier après la retraite

Une fois l’activité professionnelle stoppée, comment emprunter et financer un bien immobilier ? La retraite est compatible avec l’investissement immobilier pour diversifier son patrimoine ou préparer une succession. Voici notre dossier complet.

Guide du prêt immobilier après la retraite

Calculer les frais de notaire

Calculer les frais de notaire

Lors d’un achat immobilier, les frais de notaire sont les taxes perçues par ce professionnel du droit. En réalité, la majeure partie de ces frais est destinée à l’Etat. Que faut-il savoir pour limiter les frais de notaire ?

Tout sur les frais de notaire

Calculer sa capacité d'emprunt

Calculer sa capacité d'emprunt pour un achat immobilier

La capacité d'emprunt désigne le montant que vous pouvez emprunter, suivants les revenus de votre foyer et votre endettement actuel, pour financer un nouveau projet à l'habitat.

Tout sur la capacité d'emprunt immobilière

Les autres actualités sur l'immobilier

Autres actualités sur l'immobilier

Tenez-vous informé de toutes ce qui se dit sur le marché de l'immobilier, les taux et les projets d'acquisition d'un logement.

Les autres actualités de l'immobilier