Crédit immobilier après 60 ans

Crédit immobilier après 60 ans

Il est possible de trouver des solutions de financement pour un projet immobilier après 60 ans, que ce soit par le biais du crédit immobilier ou du rachat de prêts immobilier. Lumière sur les solutions pour les ménages de plus de 60 ans.  

60 ans : le projet immobilier

La retraite ne signifie pas pour autant inactivité et fin des projets, bien au contraire. De nombreux Français âgés de plus de 60 ans ont encore des projets à mettre en place, que ce soit pour une acquisition immobilière ou des projets de vie (loisirs, travaux, voyage, aménagement).

Contrairement à ce que peuvent penser la plupart des soixantenaires, les banques sont de plus en plus nombreuses à s’adapter à une population dont la durée de vie s’agrandit d’années en années. On parle souvent de l’âge d’or car il y a le passage à la retraite qui se précise et de nombreuses années de projets à suivre derrière.

Le projet immobilier est tout à fait compatible, d’autant que les banques et les établissements de crédits proposent deux types de financements sur mesure, le prêt immobilier classique et le rachat de crédit immobilier.

Après 60 ans : le prêt immobilier

Il est possible à 60 ans de partir sur une durée de remboursement de 25, 30 voire 35 ans. Les établissements de crédits se sont adaptés aux modes de consommation des ménages, et les plus de 60 ans qui souhaitent réaliser un projet immobilier ont la possibilité d’obtenir leur crédit.

Il y a cependant certains pièges à éviter et certaines solutions pour les profils atypiques. Premièrement, l’assurance emprunteur est souvent plus coûteuse pour les séniors car les banques considèrent ces profils comme plus « à risques », il est donc recommandé dans ce cas de figure de réaliser une délégation d’assurance, c’est-à-dire de solliciter une compagnie d’assurance proposant une couverture avec les mêmes garanties mais à un tarif plus intéressant.

Autre point, les ménages ayant des crédits en cours de remboursement ne trouvent bien souvent pas de solution de financement, pour des raisons d’endettement, ce qui peut être contourné par le rachat de prêts immobiliers.

Le rachat de prêt immobilier pour les plus de 60 ans

Les ménages séniors ayant des crédits en cours de remboursement auront pour bon nombre des difficultés à trouver des solutions de financement mais il est possible de se faire racheter ses crédits et d’inclure dans l’opération le montant de l’acquisition immobilière (bien à l'étranger, résidence secondaire, investissement locatif...), ce qui permet de réaliser son projet tout en remboursant une mensualité adaptée.

Là encore, il faut jouer sur l’assurance emprunteur pour réduire le coût et confier son projet à un organisme spécialisé, c’est-à-dire un intermédiaire de banque qui a la possibilité de solliciter plusieurs établissements de crédits et donc de proposer plusieurs offres.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Rachat de crédit sans avis d'imposition Rachat de crédit sans avis d'imposition 23/02/2017 - Pour obtenir un rachat de crédit, la plupart des banques et leurs intermédiaires...
Réforme de Bâle 3, le secrétaire général espère prochainement un accord Réforme de Bâle 3, le secrétaire général espère prochainement un accord 23/02/2017 - Les membres du Comité de Bâle ne trouvent pas d’accord sur les futures régl...
Crédit : les femmes ont plus de mal à emprunter que les hommes Crédit : les femmes ont plus de mal à emprunter que les hommes 22/02/2017 - Selon une récente étude, les femmes seules bénéficient de conditions de financement...