La location avec option d’achat (LOA) est un crédit à la consommation qui permet de financer l’achat d’un véhicule (ou autre bien d’équipement) et d’acquérir le bien à la fin du contrat en réglant une valeur résiduelle.

Location avec Option d’Achat : qu'est-ce que c'est ?

location avec option d’achatComme son nom l’indique, ce crédit à la consommation permet de louer un bien d’équipement pendant une durée déterminée et intègre une option permettant d’acheter définitivement le bien à la fin du contrat. Le crédit LOA est également appelé Leasing ou Crédit-Bail.

C’est l’établissement de crédit prêteur qui achète le bien pour le compte d’un client. Le client devient donc locataire de ce bien (honorant des loyers).

Il s’agit d’une option et non d’une obligation, tout est déterminé dans le contrat de LOA. En règle générale, la LOA est utilisée pour l’acquisition de véhicules, que ce soit pour le compte d’une entreprise ou d’un particulier.

Le contrat de LOA

Un contrat de LOA doit contenir certaines mentions obligatoires :

  • Durée de l’offre
  • Identification des parties concernées
  • Désignation du bien loué
  • Prix de l’option d’achat
  • Modalités de remboursement (durée, montant de mensualité, taux)
  • Dépôt de garantie (si demandé)

La durée du contrat dure généralement entre 2 et 5 ans.

Modalités du contrat de location

Le fonctionnement de la location avec option d’achat (LOA) est simple : une société de financement ou un commerce propose le contrat à un emprunteur et tous deux signent un contrat de crédit. Véhicule LOALa LOA est un crédit à la consommation, un contrat de prêt doit être établi entre les parties concernées. Pour cela, le contrat doit comprendre :

  • Les coordonnées des parties concernées (prêteur, emprunteur et cautions)
  • L’objet du contrat
  • Le prix d’achat au comptant
  • Durée de l’opération
  • Nombre et montant des loyers (ou mensualités)
  • Prix de vente final
  • Délai de rétractation
  • Adresse de l’ACPR

Coût d’une location Option Achat

Certains frais annexes peuvent être à la charge de l’emprunteur, il s’agit par exemple des frais de la carte grise et d’immatriculation. Un dépôt de garantie est demandé au locataire, la somme est soit fixe, soit définie par un pourcentage de la valeur du produit loué. Ce dépôt de garantie est soit restitué à la fin du contrat, soit déduit du prix restant à payer pour acquérir le bien.

Une assurance peut être exigée par le prêteur, elle peut soit être souscrite auprès du prêteur directement ou via un autre prestataire, c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. Le locataire doit s’assurer de maintenir en bon état le bien concerné, il devra s’acquitter des charges d’entretien, sauf si l’entretien est mentionné dans le contrat de LOA.

Simulateur rachat de crédit

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Le crédit auto profite aussi aux voitures sans permis Le crédit auto profite aussi aux voitures sans permis 17/01/2017 - Le marché de la voiture sans permis permet aux constructeurs français de briller...
Quelles Fintech vont faire 2017 ? Quelles Fintech vont faire 2017 ? 16/01/2017 - Les Fintech révolutionnent le secteur bancaire. Les fonds d’investissement ont...
La dynamique du rachat de crédit va-t-elle se poursuivre en 2017 ? La dynamique du rachat de crédit va-t-elle se poursuivre en 2017 ? 12/01/2017 - En octobre 2016, le rachat de crédit a concerné plus d’un prêt accordé sur...