Parmi les différents prêts à la consommation se trouve le crédit renouvelable. Solutis, expert en solution de regroupement de crédits, vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce prêt et vous donne des informations pratiques.

Définition du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, anciennement appelé crédit revolving, est un prêt à la consommation sous forme de réserve d’argent. Les fonds permettent une utilisation ponctuelle (pour un achat par exemple) sans forcément avoir à justifier le projet. Le principe est relativement simple, les emprunts renouvelables sont bien souvent adossés à des cartes de paiement, ce qui permet de pouvoir choisir le paiement en différé, autrement dit régler une somme par crédit, ce qui active le déblocage de la réserve d’argent.

Le remboursement de la réserve se fait sur plusieurs mois avec des intérêts, à terme, le crédit est rechargé de la somme initiale pour une éventuelle nouvelle utilisation. Le renouvellement se limite au montant autorisé par le prêteur, il est préalablement défini dans le contrat de crédit.

Avantages du crédit renouvelable

Le crédit renouvelable offre une réelle souplesse dans le règlement d’achats aux montants relativement importants, c’est l’assurance de pouvoir faire face à un coup dur lorsqu’il se présente. Les ménages l’utilisent bien souvent au moment des fêtes de noël, des vacances ou encore pour préparer des évènements particuliers (naissance, rentrée scolaire, etc…).

Inconvénients du prêt renouvelable

Si la souplesse et la facilité d’utilisation sont de mises, le prêt renouvelable repose bien souvent sur un taux annuel effectif global (TAEG) très élevé (la limite étant de 20%). Autrement dit, les intérêts coûtent chers et l’utilisation répétée d’un emprunt renouvelable peut entrainer une spirale du surendettement.

Les alternatives aux crédits renouvelables

L’accumulation de prêts renouvelables ou le remboursement des charges lourdes peut vitre devenir contraignant à gérer pour un ménage, plutôt que de solliciter un nouvel emprunt adossé à une carte de paiement, il est peut-être plus judicieux d’opter pour le regroupement des crédits, c’est-à-dire de faire racheter ses emprunts (y compris le ou les prêts renouvelables) en vue de réduire la mensualité. Le regroupement de crédits renouvelables propose aux emprunteurs d’inclure dans le financement un montant qui sera affecté à un projet, ce qui évite de souscrire un emprunt dans les mois qui suivent le financement.

Les cartes de paiement adossées à un crédit

Lors d’un rachat de prêt renouvelable, les cartes de paiements sont soldées, c’est-à-dire qu’un remboursement est adressé par le nouveau prêteur à l’organisme qui a accordé la carte de paiement et donc le crédit renouvelable (voir comment résilier un crédit renouvelable). De nombreux emprunteurs n’ont pas connaissance de ce mécanisme et n’optent pas forcément pour le regroupement de crédits. Plutôt que de rembourser plusieurs emprunts et donc des intérêts particulièrement élevés, le rachat de crédit permet de renégocier les taux et de rembourser une seule échéance réduite.

Simulateur rachat de crédit

Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits

VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
Dernières actualités
Rachat de crédit photovoltaïque Rachat de crédit photovoltaïque 27/02/2017 - Le Parlement a adopté la loi donnant un cadre juridique à l’autoconsommation...
Crédit : les banques sont en pleine phase de conquête Crédit : les banques sont en pleine phase de conquête 27/02/2017 - A quelques semaines de l’élection présidentielle, la période est particulièrement...
Les jeunes Français veulent conserver une relation avec leur banquier Les jeunes Français veulent conserver une relation avec leur banquier 24/02/2017 - Malgré un usage de plus en plus présent des applications bancaires, les 16-29 ans...