Comment calculer le taux d’endettement ?

Calcul

Le taux d’endettement, qui permet à un établissement bancaire d’accorder ou non un crédit, se décline sous plusieurs calculs. Voici un récapitulatif de toutes les méthodes de calcul d’un taux d’endettement.

Comment se calcule le taux d’endettement basique ?

Pour toute demande de crédit ou de regroupement de crédit auprès d’un organisme financier, une étude de faisabilité est réalisée gratuitement, cette dernière nécessite de vérifier plusieurs informations dont le taux d’endettement. Cet indicateur permet de connaître la part des charges de crédit sur les revenus d’un foyer. Ce taux ne doit pas dépasser 33% des revenus nets, ce n’est pas une obligation mais une forte recommandation de la part des instances financières et des institutions comme la Banque de France ou la BCE.

Pour calculer un taux d’endettement basique, il suffit de réaliser ce calcul simple :

MENSUALITES DE CREDIT / REVENUS MENSUELS X 100

Pour faciliter ce calcul, il suffit d’utiliser notre outil.

Le taux d’endettement des ménages et le taux d’endettement différentiel

Il est important de savoir distinguer les différents types d’endettement qui sont exprimés un peu partout. Le taux d’endettement pour le banquier correspond aux mensualités de prêts sur les revenus, comme cela a été expliqué ci-dessus. Lui ne se base que sur cette méthode pour accorder un emprunt. Le taux d’endettement des ménages correspond aux charges de crédits par rapport à leurs revenus disponibles bruts, c’est-à-dire une fois que les autres charges sont déduites (charges courantes, alimentation…). Enfin, le taux d’endettement différentiel est une méthode plus complexe, qui est par exemple destinée aux investisseurs locatifs.

En regroupement de crédits, le taux d’endettement est calculé de deux façons, on parle de l’endettement avant rachat des créances et de l’endettement après rachat des créances. Si le taux d’endettement avant peut être supérieur à 33%, il ne doit pas dépasser ce seuil après financement, ce qui implique pour le conseiller financier de proposer différentes solutions sur des durées plus ou moins longues.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com