Rachat de crédit sur 40 ans, est-ce possible ?

La durée maximale d’un regroupement de crédits immobilier est de 35 ans.

Rachat de crédits sur 40 ans

Rachat de crédit 40 ansUn financement de type regroupement de prêts n’est pas possible actuellement sur une durée de 40 ans compte tenu des offres des établissements de crédits (voir notre guide consacré aux durées). Ces mêmes partenaires proposent au maximum une durée de 35 ans, soit  420 mois.

Selon la loi Scrivener 2 sur le prêt immobilier, la durée maximale de l’inscription d’hypothèque est de 50 ans, ce qui signifie qu’un prêt immobilier peut être conclu sur cette durée maximale. Simplement, dans la pratique, les établissements bancaires sont peu nombreux à proposer des offres sur une durée supérieure à 30 ans.

Quel est le risque d’une durée importante en rachat de prêts ?

Plus l’allongement de la durée est important, plus le coût total du crédit sera élevé. Inversement, plus la durée sera longue, plus la mensualité sera petite.

Il faut donc trouver un juste milieu pour parvenir à bénéficier d’une mensualité réduite, permettant de rééquilibrer le budget, sans trop alourdir le montant total du crédit. C’est justement le travail de l’analyste en charge du dossier de regroupement de crédits. Ce dernier doit s’assurer de la faisabilité du projet mais il doit surtout proposer un plan de remboursement adapté aux capacités de l’emprunteur et lui permettre d’honorer ses engagements dans de bonnes conditions.


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis