Trop de crédits, comment s’en sortir ?

L’accumulation de prêts, les imprévus de la vie courante peuvent compromettre l’équilibre financier d’un ménage, le regroupement de prêts est une solution à prendre en compte.

Trop de prêts, que faire ?

Il arrive que certains emprunteurs se retrouvent avec un trop grand nombre de crédits et que cette soudaine accumulation entraine un déséquilibre financier. C’est-à-dire que les mensualités sont trop lourdes à supporter et qu’elles représentent une part trop importante des dépenses.

Pour s’en sortir, il y a plusieurs solutions comme demande de l’aide financière à des proches, faire appel à la commission de surendettement ou réaliser un regroupement de crédits. Pour cette dernière solution, une étude est nécessaire afin de vérifier la faisabilité du projet.

Trop de crédits : s’en sortir en les regroupant

Le principe du rachat de crédits est de réunir tous les prêts en un seul, ainsi on peut allonger la durée de remboursement et donc réduire le montant de la mensualité. L’emprunteur se retrouve avec un seul prêt à rembourser par mois, c’est clairement plus simple à gérer.

L’allègement de la mensualité peut atteindre jusqu’à 60% des montants actuels, ceci dit, une telle opération peut entrainer une majoration du coût total du crédit. Une étude est nécessaire afin de savoir si le projet est réalisable car certains critères sont rédhibitoires comme le fichage bancaire, le taux d’endettement trop élevé (plus de 50%) ou encore le reste pour vivre insuffisant.

Trop d’emprunts : la simulation en ligne

Avant toute chose, il est utile et conseillé de réaliser une simulation en ligne. Cela permet de prévisualiser le montant de sa future mensualité réduite en renseignant le montant de ses emprunts à regrouper. Il s’agit d’une première approche estimative, une étude plus approfondie sera cependant nécessaire pour confirmer la faisabilité du projet et procéder au financement.

La simulation comme la demande de regroupement de prêts sont gratuites et non engageantes pour l’emprunteur.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis