• Un rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts et de baisser ses mensualités, tandis qu'un prêt personnel consiste à emprunter une somme d'argent à utiliser librement et qui va ajouter une nouvelle mensualité à rembourser. Est-il plus intéressant de réaliser un rachat de prêts ou un prêt personnel ? Quelles sont les différences et le résultat proposé une fois ces opérations en place ? Peut-on obtenir un rachat de crédit plus un prêt personnel ? Voici un comparatif complet entre ces deux opérations de financement ainsi que nos conseils pour obtenir les meilleures offres du moment via notre intervention.

Prêt personnel ou rachat de prêts : la différence

Il s’agit de deux opérations bancaires différentes. Le crédit personnel est un prêt non affecté, c’est-à-dire que c’est un crédit à la consommation qui n’est pas lié à l’acquisition d’une voiture ou de tout autre bien (matériel comme non matériel). Les sommes versées sont disponibles, utilisables selon la volonté de chaque emprunteur.

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui a pour principe de rassembler plusieurs prêts en un seul et il est possible d’ajouter un montant pour un nouveau projet. Le prêt personnel a pour inconvénient d’ajouter une nouvelle mensualité au foyer et d’alourdir un peu plus le taux d’endettement, le regroupement de prêts permet lui de réduire les mensualités mais d’allonger la durée de remboursement. Il s’agit de deux propositions distinctes mais parvenant à un même résultat, celui de pouvoir financer un nouveau projet.

Bon à savoir :

Qu’il s’agisse de faire racheter des emprunts ou de demander un nouveau crédit conso, l’accord d’un établissement bancaire prêteur pour ces deux opérations est parfois conditionné par la prise d’un contrat d’assurance qui va garantir le remboursement en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

Quelle opération choisir entre le rachat de crédit et le prêt personnel ?

Le choix entre souscrire un prêt personnel ou faire un rachat de crédit est bien souvent conditionné par la situation de l’emprunteur ainsi que le coût du crédit de chaque opération.

Les foyers ayant un taux d’endettement actuel proche du seuil recommandé, c’est-à-dire 35 %, vont privilégier le regroupement de prêts afin de rembourser une seule mensualité réduite et ajustée. Il est recommandé pour ces derniers d’éviter d’augmenter leur endettement et d’accumuler de nombreuses échéances de remboursement. Un rachat intéressant intervient quand le foyer a besoin de diminuer ses charges de crédit tout en obtenant une somme complémentaire pour financer un besoin nouveau.

Les ménages ayant plus de marges de manœuvre se tourneront vers une solution de prêt personnel notamment pour effectuer l’achat d’un véhicule, pour financer des travaux ou pour tout besoin en liquidité. Les banques n’auront pas de restriction à leur accorder un nouveau crédit conso si leur reste à vivre reste suffisamment élevé après l’octroi du capital. Le principal atout de cette solution est que le déblocage des fonds peut se faire en un temps record, c’est-à-dire dans les 8 jours qui suivent la demande et la réception d’une offre définitive. Un délai similaire pour le regroupement de prêts, mais qui nécessite quelquefois un délai un peu plus long pour constituer le dossier.

En matière de taux, il existe des différences suivant le type de regroupement, qui peut être un rachat de crédits à la consommation ou hypothécaire, ce qui peut influencer le choix du financement. En effet, dans certaines situations, il est plus avantageux de faire racheter ses crédits plutôt que de solliciter un nouveau personnel. Un comparatif des taux d’intérêt, des TAEG et du coût de chaque opération est vivement recommandé afin de pouvoir trouver quelle est la solution de financement la moins chère entre la proposition de rachat de prêts et la proposition de prêt personnel. Un conseiller Solutis est capable d’apporter ses conseils sur ce point.

Rachat de crédit plus un prêt personnel : est-ce que c'est possible ?

Un emprunteur peut réaliser un rachat de crédit plus un prêt personnel qu'il va obtenir soit en complément, une fois ses crédits regroupés, soit en incluant une somme supplémentaire directement dans son rachat de prêts. Ajouter un nouveau prêt personnel dans un rachat de crédit est un moyen de financer un nouveau besoin tout en optimisant ses finances en parallèle.

Faire la demande au même moment d'un regroupement de crédits plus un prêt personnel va permettre de gagner du temps en évitant de souscrire deux financements de façon séparée. Solutis dispose d'offres adaptées pour répondre à vos besoins.

Contacter un courtier pour comparer les offres de rachat de crédits et de prêt personnel

Pour comparer facilement les conditions de plusieurs emprunts et réaliser une économie importante, il est recommandé de passer par les services d’un courtier comme Solutis. Avec l’aide de son expérience et en fonction de son réseau de partenaires bancaires, un courtier est capable de conseiller à l’emprunteur l’opération la plus intéressante entre un rachat de crédits et un prêt personnel.

Solutis peut faire bénéficier aux emprunteurs des meilleures offres en vigueur pour leur demande de financement et l’assurance associée. Notre équipe va également intervenir pour faciliter toutes les étapes durant la phase de souscription : le montage du dossier sera délégué à un expert, qui va aussi partir à la recherche du taux le plus bas avec la banque proposant le contrat le plus avantageux.

Bon à savoir :

La simulation de rachat de crédits ou de prêt personnel est gratuite et sans engagement. Elle permet d’avoir un résultat indicatif sur le coût du financement selon un capital et une durée.

Mathieu Dubuffet

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 20/09/2023

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets avec un prêt personnel

Demande de rachat de crédit gratuite Demande

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience