Peut-on réunir ses crédits ?

st-il possible de réunir plusieurs crédits (immobilier, travaux, auto, consommation) pour ne former qu’un seul crédit ? Voici la réponse.

Réunir plusieurs prêts en un seul

Il est possible de réunir plusieurs crédits en un, c’est ce que l’on appelle le regroupement de crédits. Le principe est relativement simple, on rassemble plusieurs prêts au sein d’un même contrat en faisant appel à un organisme financier (intermédiaire bancaire, établissement de crédit, banque). Les crédits en cours de remboursement sont rachetés par le nouveau prêteur qui propose un seul contrat avec une durée unique, un nouveau taux et une mensualité unique.

Il est possible de réunir différents crédits, à savoir des prêts immobiliers avec des prêts à la consommation. Il peut même être envisageable d’inclure d’autres types de dettes (retards, dette familiale, etc…) et également inclure un montant dédié à un nouveau projet (plutôt que de souscrire un nouvel emprunt) comme des travaux, l’achat d’un véhicule ou autre.

Réunir les crédits : fonctionnement du regroupement

Pour parvenir à un regroupement de ses crédits, il faut établir une demande (gratuite et sans engagement) auprès d’un organisme spécialisé. Cette demande va permettre de lancer l’instruction du dossier qui conduira au regroupement des crédits. Bon à savoir : le regroupement peut être partiel ou total, c’est-à-dire concerner l’intégralité des crédits ou une partie, notamment si l’emprunteur souhaite préserver un emprunt (PTZ, prêt patronal, prêt PAS).

Ce dossier rassemble les justificatifs et informations financières de l’emprunteur, il est ensuite transmis pour avis définitif auprès du service de financement. Après accord et signature de l’offre de contrat de crédit par les deux parties, le déblocage des fonds prend effet, c’est-à-dire que le nouveau prêteur rembourse chaque crédit concerné et met en place la nouvelle mensualité. Selon le type de prêt, il peut y avoir une garantie (hypothèque, caution) de mise en place sur le financement.


Vidéo exclusive : le simulateur de rachat de crédits
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis