Comment acheter une voiture avec un crédit en cours ?

Automobile, concession

Il est possible d’acheter une automobile en ayant un crédit en cours de remboursement, il s’agit de réaliser un regroupement de crédits et d’ajouter le montant de la voiture à acheter dans le financement.

Acheter une voiture : un réel budget

L’achat d’un véhicule est indispensable pour de nombreux Français qui se rendent chaque jour à leur travail, c’est un moyen de locomotion obligatoire dans certaines communes et régions qui ne disposent pas de réseaux aboutis de transports en commun, contrairement aux grandes métropoles ou à la capitale tricolore.

Simplement, cet achat peut être un réel casse-tête pour les ménages, suivant le modèle de voiture et son état, à savoir une auto neuve ou d’occasion. L’utilisation du crédit auto est la solution privilégiée par la plupart des automobilistes qui peuvent lisser sur plusieurs années le remboursement de leur emprunt. Pour les ménages ayant des crédits en cours, il est possible d’acheter son véhicule sans cumuler un nouveau crédit, c’est-à-dire en faisant racheter le prêt existant et en incluant dans l’opération le montant à débloquer.

Acheter une voiture avec le regroupement de crédits

Regrouper ses crédits consiste à faire racheter un ou plusieurs prêts pour réduire les mensualités. Cette opération permet d’inclure un montant affecté à un nouveau projet, comme le financement d’une voiture (par ailleurs, certains emprunteurs réfléchissent à la possibilité d’inclure le crédit auto dans un prêt immobilier). Cela évite d’accumuler une nouvelle dette et d’impacter le taux d’endettement du foyer. Le regroupement de prêts permet justement de rééchelonner la durée de remboursement et de proposer à l’emprunteur une mensualité plus basse, adaptée à ses besoins financiers.

Faire racheter son crédit et inclure un nouveau projet devient de plus en plus répandu car les ménages privilégient une mensualité adaptée, c’est-à-dire un réajustement des charges de crédits plutôt qu’une augmentation des mensualités. Cette opération est soumise, comme pour un crédit classique, à une étude de faisabilité.

Simuler son rachat de prêts avec le projet auto

Il est possible de simuler le rachat de son crédit avec l’inclusion du montant dédié à l’achat de l’automobile, cela permet d’avoir un avant-goût du montant de la mensualité et des conditions de remboursement proposées.

Cette simulation est entièrement gratuite, ne nécessite pas d’engagement et se fait librement à toute heure de la journée. Il suffit de remplir le formulaire puis de valider la saisie pour obtenir une estimation précise. L’obtention du financement impliquera par la suite l’instruction d’un dossier rassemblant les justificatifs nécessaires (revenus, comptes bancaires, justificatif pour le véhicule, etc…).


Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits Solutis