Les démarches à effectuer : la demande d’un état hypothécaire

La banque prêteuse va demander un état hypothécaire à l’emprunteur. Il s’agit un document juridique qui doit contenir toutes les informations utiles sur un bien immobilier ou sur le patrimoine immobilier d'une personne qui veut faire un rachat de crédit. ... Un expert agréé ou un notaire estimera alors le bien immobilier.

L'hypothèque peut porter sur un bien personnel (résidence principale, secondaire, logement loué) ou à usage professionnel.

L’importance du ratio hypothécaire dans le rachat de crédit

Après l’estimation du bien mis en garantie, le ratio (ou quotité) hypothécaire sera appliqué. Ce ratio est le rapport entre le montant du prêt (le rachat de crédit) et la valeur du bien immobilier estimé, qui est mis en garantie. Le ratio ne dépasse pas souvent 80% de la valeur du bien hypothéqué. Il en découle le montant total du rachat de crédit.

Ainsi pour un bien à 300 000 euros, le montant du prêt sera donc de 240 000 euros pour un ratio hypothécaire de 80%.

Mise en place du financement hypothécaire avec Solutis

Une première étude est réalisée sur les informations transmises par l'emprunteur. L'expert analyste de Solutis se charge de cette mission, il va alors étudier le reste à vivre, le ratio hypothécaire. De nombreuses autres informations sont étudiées de près.

Ensuite, il va assurer le montage d'un dossier de financement rassemblant les justificatifs nécessaires pour l'envoi en banque. Ensuite ce dossier est envoyé pour une prise de décision du partenaire financier.

Après accord, les différents crédits sont soldés par le nouveau prêteur, lequel transmet au notaire les fonds pour déblocage. La nouvelle hypothèque est mise en place et l'emprunteur commence à rembourser sa nouvelle mensualité réduite.

Il faut l’intervention du notaire lors d’un rachat de crédit hypothécaire

Le contrat de crédit hypothécaire est signé sous certaines conditions inscrites dans un acte passé avec le notaire. Les clauses stipulent le taux, la durée, et les modalités de remboursement du nouveau prêt.

Le prêt peut être mis en place sur des durées à court ou long terme. Ainsi, vous pouvez échelonner sur 35 ans vos remboursements.

Quels sont les avantages du rachat de crédit hypothécaire ?

Une garantie hypothécaire sécurise davantage et renforce votre demande de rachat de crédit hypothécaire. Elle permet aussi d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant.

Contactez-nous !

Solutis vous propose un regroupement de crédit hypothécaire sur mesure, adapté à votre capacité de remboursement. Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions, vos interrogations…

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir