Un rachat de crédit hypothécaire est un peu différent d’un rachat de crédit classique car une garantie sur un bien immobilier doit être mise en place. Cela permet de garantir réellement le risque pour la banque prêteuse. Mais comment marche ce type de rachat de crédit ?
Quel est votre projet ?
Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%
Financer mes projets grâce au rachat de crédits
Baisser mon taux d'endettement & équilibrer mon budget
La banque prêteuse va demander un état hypothécaire à l’emprunteur. Il s’agit un document juridique qui doit contenir toutes les informations utiles sur un bien immobilier ou sur le patrimoine immobilier d'une personne qui veut faire un rachat de crédit. ... Un expert agréé ou un notaire estimera alors le bien immobilier.
L'hypothèque peut porter sur un bien personnel (résidence principale, secondaire, logement loué) ou à usage professionnel.
Après l’estimation du bien mis en garantie, le ratio (ou quotité) hypothécaire sera appliqué. Ce ratio est le rapport entre le montant du prêt (le rachat de crédit) et la valeur du bien immobilier estimé, qui est mis en garantie. Le ratio ne dépasse pas souvent 80% de la valeur du bien hypothéqué. Il en découle le montant total du rachat de crédit.
Ainsi pour un bien à 300 000 euros, le montant du prêt sera donc de 240 000 euros pour un ratio hypothécaire de 80%.
Une première étude est réalisée sur les informations transmises par l'emprunteur. L'expert analyste de Solutis se charge de cette mission, il va alors étudier le reste à vivre, le ratio hypothécaire. De nombreuses autres informations sont étudiées de près.
Ensuite, il va assurer le montage d'un dossier de financement rassemblant les justificatifs nécessaires pour l'envoi en banque. Ensuite ce dossier est envoyé pour une prise de décision du partenaire financier.
Après accord, les différents crédits sont soldés par le nouveau prêteur, lequel transmet au notaire les fonds pour déblocage. La nouvelle hypothèque est mise en place et l'emprunteur commence à rembourser sa nouvelle mensualité réduite.
Le contrat de crédit hypothécaire est signé sous certaines conditions inscrites dans un acte passé avec le notaire. Les clauses stipulent le taux, la durée, et les modalités de remboursement du nouveau prêt.
Le prêt peut être mis en place sur des durées à court ou long terme. Ainsi, vous pouvez échelonner sur 35 ans vos remboursements.
Une garantie hypothécaire sécurise davantage et renforce votre demande de rachat de crédit hypothécaire. Elle permet aussi d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant.
Solutis vous propose un regroupement de crédit hypothécaire sur mesure, adapté à votre capacité de remboursement. Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions, vos interrogations…
Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis
Mis à jour le 09/11/2022
Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets
Demande de rachat de crédit gratuite
Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir