La fonction première d’une assurance de prêt est de protéger son ou ses bénéficiaires notamment contre certains risques identifiés. De ce fait, pour un prêt immobilier ou encore un crédit consommation (prêt auto, crédit travaux, etc…), un emprunteur est souvent incité à souscrire une couverture auprès d’un assureur. De cette manière, si une défaillance de remboursement des mensualités de crédit intervient suite à un accident, alors le capital restant peut-être pris en charge selon les modalités du contrat signé.

Sur le même principe qu’un conducteur qui invoquerait sa garantie bris de glace en cas de sinistre ou de dommage sur son automobile via son assurance auto, la couverture d’un prêt bancaire est soumise également à des garanties. Les clauses devant obligatoirement figurer dans le contrat sont celles des garanties décès et d’invalidité. Aux yeux des banques, leur présence est importante car elle assure l’indemnisation des fonds prêtés par l’assureur, notamment si l’emprunteur venait à ne plus être en capacité d’assumer le remboursement de ce capital.

Le prix ou le coût d’une assurance emprunteur est calculé à partir d’un concept : celui du risque. En effet, plus le risque est important plus le coût pour obtenir une couverture pour particulier sera élevé. Cette évaluation intègre plusieurs paramètres du profil de l’assuré comme son âge, son état de santé ou encore sa situation professionnelle. En fonction de ces indicateurs, le risque sera directement retranscrit à travers le taux associé à l’assurance de prêt. Des surprimes ou encore des exclusions de garanties peuvent être appliquées pour les assurés exposés au risque.

Il est d’usage de retenir deux méthodes de calcul pour établir le coût de sa couverture. Celle-ci peut prendre comme référence soit le capital restant dû ou alors le capital total emprunté. Naturellement, comme le calcul de ces formules est différent, il convient de comparer les offres formulées par les compagnies d’assurance et de ne retenir que celles qui vous conviennent.

Pour vous aider à comparer les primes, les garanties comprises (décès, invalidité, incapacité, perte d'emploi, etc...) ou encore le coût global pour couvrir un capital emprunté à la banque, Solutis peut vous accompagner dans cette mission : la délégation de votre contrat d'assurance. En tant que courtier en assurance, nous sommes capables de trouver le prix de l’assurance le moins chère et ainsi réduire son coût, cela représente des économies substantielles au final. Cette pratique est également un moyen de réaliser des économies substantielles au fil des années. Notre but est de proposer des contrats d’assurance emprunteur adaptés à vos besoins et à celle de votre famille. Comme les termes d’une assurance peuvent varier selon les assureurs, un courtier comme Solutis peut vous aider à y voir plus clair à ce niveau

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser les outils présents sur notre site ou à transmettre votre demande pour qu’un conseiller prenne contact avec vous. Que vous décidiez de résilier votre couverture effective ou souhaitiez souscrire une nouvelle protection, nos équipes se chargent des démarches à votre place.

Pour rappel, la loi Lemoine permet de résilier à tout moment son assurance emprunteur, laissez Solutis s’occuper de tout, c'est-à-dire de négocier à votre place les conditions de votre protection.

Le coût de l'assurance

Le coût de l'assurance

Retrouvez la méthode pour calculer le coût d'un contrat qui garantie le remboursement d'un crédit immobilier en cas de décès ou d'invalidité de l'emprunteur.