Il est compliqué d’obtenir un crédit pour partir en vacances en cas d’endettement élevé

Vous souhaitez partir en vacances et voyager afin que votre famille puisse se ressourcer ? Sans argent de côté prévu pour ce poste de dépense, le projet peut très vite être freiné. Néanmoins, vous offrir des vacances alors que votre capacité d’épargne est plus que limitée n’est pas une fatalité. En passant par un financement bancaire, vous allez pouvoir emprunter une trésorerie pour payer toutes les dépenses, à condition que vous soyez financière éligible.

Cependant, le fait que vous ayez déjà emprunté un ou plusieurs prêts auparavant peut vous rendre la tâche plus difficile. En effet, pour qu’un crédit pour financer vos vacances vous soit accordé par une banque, le conseiller devra au préalable étudier votre situation. Si votre taux d’endettement actuel s’approche des 33 %, ce qui veut dire que vous consacrez déjà près d’un tiers de vos revenus pour payer vos mensualités actuelles, alors cette nouvelle demande de financement a de grandes chances d’être refusé. La raison, c’est que la banque doit veiller à ce que vous ayez assez d’argent pour vivre après que vos mensualités soient prélevées.

Si vous n’avez que très peu de liquidités et des crédits en cours de remboursement, une offre bancaire est susceptible de vous octroyer des fonds pour que vous puissiez partir en vacances d’été ou d’hivers : le rachat de crédit.

Pourquoi faire un rachat de crédit si je veux financer un nouveau voyage ?

Avec des emprunts en cours de remboursement et une trésorerie à sec, il peut être judicieux d’envisager un rachat de prêts, notamment pour obtenir des fonds afin de payer vos prochaines vacances. Le principe de regrouper ses crédits est motivé, très souvent, par une volonté de rembourser vos capitaux restant dû sur une durée supérieure. Ce faisant, votre nouvelle mensualité va automatiquement baisser en comparaison du total dont vous étiez prélevé chaque mois avant l’opération.

Logiquement, un rachat de crédit va ainsi contribuer à diminuer votre taux d’endettement. Vous retrouverez ensuite une capacité à pouvoir financer un nouveau projet. Si vous en avez les moyens, une banque peut donc vous prêter l’argent dont vous avez besoin pour aller en vacances en voyageant en France ou à l’étranger.

Deux options sont possibles :

  • soit vous souscrivez un autre crédit après que vos prêts aient été regroupés dans une seule opération ;
  • soit vous décidez d’ajouter dans votre rachat de crédit une somme dédiée pour financer le montant de vos vacances.

C’est l’un des principaux atouts de cette opération : pouvoir inclure, sans perdre de temps à réaliser encore de nouvelles demandes de prêt conso, une trésorerie dans le montant total de vos crédits regroupés.

Bon à savoir : le rachat de crédit peut financer vos vacances jusqu’à plusieurs milliers d’euros. La destination n’a pas d’importance aux yeux de la banque. Le montant qu’il est possible d’emprunter dépend en grande partie de votre capacité d’emprunt, de vos revenus, de la bonne gestion de vos comptes et des garanties financières que vous présentez.

Puis-je faire racheter un crédit vacances d’un précédent voyage ?

Le rachat d’un prêt vacances est tout à fait envisageable. Il faut savoir que cette opération bancaire permet de faire racheter tout type d’emprunt. Etant donné que les crédits à la consommation sont éligibles à un regroupement, cela signifie qu’un voyage que vous auriez financé par une banque, et qui est encore en cours de remboursement, peut intégrer l’opération.

Prêt personnel, crédit renouvelable, micro-crédit, découvert bancaire, etc… quelle que soit la forme du ou des financements auxquels vous avez fait usage pour partir en vacances, il est possible de les faire racheter par une seule banque.

information-button
Réaliser un rachat de crédit pour obtenir une baisse de vos mensualités et partir en vacances
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Je n’ai pas d’argent épargné pour partir en voyage : quelles sont offres de crédit conso ?

Aux côtés du regroupement de prêts, il existe plusieurs types de crédit à la consommation vous permettant d’obtenir des liquidités pour votre voyage.

Les conditions du prêt personnel pour financer un voyage

Grâce à ce crédit conso non-affecté, vous pouvez être en capacité d’emprunter de l’argent que vous pourrez utiliser librement durant votre séjour. Les fonds peuvent servir à payer le transport (avion, bateau, train, carburant, péages…), l’hébergement, la restauration sur place, les activités et les loisirs.

Ce prêt voyage peut être remboursé sur 7 ans au maximum, bien qu’en réalité les organismes de prêt mettront à disposition des fonds sur une plus courte durée. Les durées les plus longues sont souvent réservées aux projets de type auto ou travaux.

Le crédit renouvelable est-il adapté pour payer ses vacances ?

Quand vous l’utilisez pour des dépenses, Soyez prudent avec votre réserve de crédit renouvelable. Avec un TAEG particulièrement élevé, et une certaine facilité d’utilisation qui peut conduire à un usage excessif, cette réserve doit être dédiée à régler des paiements occasionnels.

Évitez de payer l’hébergement de vos vacances avec celle-ci, par exemple, ou de régler vos billets d’avion ou de train. L’idée, c’est que vous recouriez au prêt renouvelable pour des transactions qui n’étaient pas anticipables : entre autres, les frais pour réparer une panne de votre voiture sur le lieu où se déroule votre séjour ou encore des dépenses pour des soins médicaux.

Notre conseil : emprunter un financement pour voyager doit être un cas exceptionnel et non une habitude à chaque période estivale. Il doit s’agir éventuellement d’un tour du monde, d’une croisière ou d’un grand voyage à l’étranger. À moins de rembourser chaque prêt très rapidement, vous risquez d’accumuler les mensualités en vous endettant trop souvent.

séparateur rouge

D'autres articles pour approfondir