Pour être titulaire du permis de conduire, chaque candidat est dans l’obligation d’effectuer plusieurs dizaines d’heures de leçons pour l’apprentissage du code et de la conduite. Ainsi, bien souvent un budget de plusieurs milliers d’euros est consacré à ce poste de dépense. Des solutions existent pour financer son permis sans pour autant devoir toucher à ses économies, il s’agit du prêt personnel et du crédit renouvelable. Découvrez avec nos experts, les modalités et principes de ces crédits conso.
Quel est votre projet ?
Crédit auto
Prêt travaux
Prêt personnel
Crédit renouvelable
Avant de pouvoir prendre le volant, vous devrez passer par la case auto-école afin d’apprendre les règles et les bons gestes à exécuter lorsque vous serez en circulation parmi les autres usagers. Pour ce faire, vous devrez suivre assidûment des leçons concernant la théorie et la pratique afin de pouvoir passer le test final et recevoir votre sésame. Vous vous demandez combien vous allez devoir dépenser pour être titulaire du permis.
Sachez qu’il faut prendre en compte que chaque auto-école est libre dans la fixation des prix pour le forfait comme pour les heures de leçons, ainsi le prix constaté peut être différent d’une auto-école à une autre. Néanmoins, à titre indicatif, pour payer un permis il vous faudra prendre un forfait. Celui-ci se compose du code, d’un nombre d’heures de conduite précis ainsi qu’une représentation à l’examen de conduite. En se basant sur ces critères, le prix moyen d’un permis est généralement compris entre 1000 et 2000 € pour forfait basique de 20 heures. Quant au permis en boite automatique, le forfait approche les 700 €, étant donné que seulement 13 heures sont obligatoires avant de passer le test.
Si l’auto-école où vous êtes inscrit estime que les heures du forfait de base, une fois effectuées, ne vous permettent pas de vous présenter dans de bonnes conditions à l’examen du permis, des heures supplémentaires devront être prises et donc facturées environ 40 à 50 euros unité. Également, en cas d’échec à l’examen du permis, de nouvelles leçons devront être suivies. Cela a pour conséquence de faire augmenter le prix final du permis et dépasser largement le coût initial.
À partir de ces informations, financer son permis demande un certain budget au préalable, mais aussi de prévoir une enveloppe supplémentaire en cas de déconvenues. Cependant, régler plusieurs milliers d’euros en une seule fois ou même en deux ou trois peut déséquilibrer votre budget du mois. Par ailleurs, les jeunes candidats peuvent éprouver des difficultés à disposer d’une telle somme à moins de puiser dans une épargne d’urgence qui est plutôt déconseillée.
Dans cette situation, la souscription d’un prêt à la consommation peut être envisagée. Pour financer un permis, vous pouvez emprunter la somme d’argent que vous avez besoin à partir d’un prêt personnel ou d’un crédit renouvelable.
Justement conçu pour obtenir une trésorerie non affectée, grâce à l’octroi d’un prêt personnel vous serez en mesure de financer l’intégralité du coût votre permis. Cette solution bancaire permet d’emprunter plusieurs milliers d’euros, dont le remboursement peut être échelonné sur plusieurs années.
De cette manière, un financement rapide et maitrisé de votre permis de conduire est possible tout en limitant l’impact de cette dépense sur votre budget. En ajustant la période d’emprunt, vous pourrez bénéficier d’une mensualité adaptée à vos revenus.
L’autre alternative est d’opter pour une réserve d’argent pour financer son permis. Un crédit renouvelable peut couvrir votre besoin de fonds, qui plus est la réserve est restituée au fil des remboursements de chaque échéance.
Ainsi, si vous devez payer de nouveaux frais pour compléter votre formation de conduite, vous pouvez facilement réutiliser les fonds de votre réserve d’argent. Néanmoins, le coût total d’un prêt personnel reste plus intéressant par rapport à cette solution, qui a cependant l’avantage d’être plus flexible.
Si vous remboursez actuellement plusieurs crédits, vous pouvez revoir votre situation budgétaire en faisant un rachat de crédit. En actant le regroupement de vos encours, vous allez participer à la baisse de vos mensualités et ainsi permettre votre reste à vivre d’être galvanisé. Ce supplément de ressources peut être épargné en vue de financer votre permis ou vous pouvez tout simplement inclure son coût directement dans l’opération avec l’injection d’une trésorerie.
Vous avez trouvé l’auto-école dans laquelle vous allez suivre vos leçons jusqu’à l’obtention de votre certificat qui vous habilite à prendre la route seul, alors il convient de se pencher sur son financement et la recherche de la meilleure solution pour y parvenir. Pour ce faire, il est fortement conseillé de comparer les différentes offres de prêt personnel comme de crédit renouvelable pour opter pour l’option la plus avantageuse.
Dans cette démarche, faire appel à un courtier comme Solutis peut vous être bénéfique. En effet, nous nous chargeons de vous accompagner dans les procédures à réaliser. En effectuant une demande de crédit conso via notre formulaire, vous pourrez solliciter nos partenaires bancaires et soumettre votre besoin de fonds pour financer votre permis.
Un expert dédié vous accompagnera tout au long et vous fournira un conseil avisé afin de vous aider à choisir la solution de financement adaptée. À savoir, cette démarche est gratuite et sans engagement pour le demandeur.
Rédigé par Jonathan Hector - Rédacteur confirmé de Solutis
Publié le 28/03/2023
Financez vos projets personnels au meilleur taux
Demande de crédit conso
Votre offre rapide en moins de 24h | Une expertise avec + de 20 ans d'expérience
D'autres articles pour approfondir