Le taux de rachat de crédit, lors de sa souscription, est un élément-clé pour calculer son coût. Le meilleur taux est de 4,62 % pour un regroupement de crédits consommation et de 4,25 % pour un rachat de crédit immobilier + crédits consommation. Solutis est mandaté par les établissements bancaires afin de vous proposer les meilleurs taux actuels du marché. Que vous soyez locataire ou propriétaire, c’est notre métier depuis 25 ans. L’étude de votre dossier est gratuite.

Quel est le meilleur taux de rachat de crédit en vigueur en mars 2024 ?

Baromètre des taux de rachat de crédit

Voici les meilleurs taux pour les offres de rachat de crédits à la consommation et de regroupement de crédit immobilier :

Types de regroupement de crédits Meilleurs taux en mars 2024
Rachat de crédit immobilier 4,25 %*
Rachat de crédit consommation 4,62 %*

* A partir de. Taux actuels proposés chez les établissements de crédits partenaires, sous réserve d'étude et de la durée du financement. Taux le plus bas en fonction du profil de l'emprunteur.

Pour le mois de mars 2024, le meilleur taux de rachat de crédit à la consommation est de 4,62 %*, tandis que le taux le plus faible en rachat de crédit immobilier est de 4,25 %* pour les propriétaires.

Mis à jour régulièrement, les taux d'intérêt inscrits dans le baromètre ci-dessus correspondent aux meilleurs taux actuellement proposés par les partenaires bancaires de Solutis, et non pas aux taux moyens, dans le cadre d'une demande de regroupement de crédits à la consommation ou d'un regroupement de crédit immobilier.

Comment savoir quel est le taux qui va s’appliquer à votre opération ? En l'état, c'est très simple : si vous avez des encours de prêt immobilier à faire racheter et que leurs parts représentent plus de 60 % du montant total de vos crédits à réunir, alors il s'agira d'un regroupement du type immobilier, ou hypothécaire. En dessous, le barème des taux de rachat de crédit à la consommation, soit sans garantie, s'applique. Si vous avez un doute sur la nature dont pourrait être votre opération, posez la question à un conseiller Solutis.

Bon à savoir :

Les taux pratiqués par les banques spécialisées dans le regroupement de prêts ont augmenté depuis la hausse des taux immobiliers moyens en 2022. Cette hausse est surtout visible sur les taux moyens en rachat de crédits hypothécaire.

Fonctionnement du rachat de crédit : rappel du principe de l'opération

Pour rappel, une opération de demande de rachat de prêts consiste à clôturer le montant total de vos crédits en cours de remboursement afin de les regrouper dans un seul prêt à la mensualité unique. L'objectif de ce regroupement est de simplifier votre situation financière et de réduire le montant de la nouvelle échéance, par rapport au total mensuel que vous remboursiez avant l'opération, en proposant un plan d'amortissement adapté à vos revenus actuels.

Le recours au rachat de prêts de différentes natures s'effectue généralement pour diminuer le taux d'endettement de son foyer, équilibrer ses comptes et se donner de la capacité d'emprunt pour financer de nouveaux besoins.

Les emprunts pouvant faire l’objet d'une opération de rachat, ou d'une restructuration, sont les crédits à la consommation (crédit auto, prêt personnel, crédit renouvelable ou revolving...), les divers prêts immobiliers (amortissable, in-fine, PTZ...) et les dettes (découverts bancaires, dettes fiscales...). À savoir qu'il est possible de rassembler avec vos anciens crédits une trésorerie supplémentaire dans le but de financer un nouveau projet (achat d'une auto, achat immobilier...). Indiquez vos besoins de financement à votre expert Solutis, il vous trouvera une offre adaptée, comprenant une rallonge supplémentaire, à un taux très bas.

Je réalise ma demande de rachat de crédit ›

Principe du taux nominal et du TAEG dans un rachat de crédit consommation et rachat de crédit immobilier

Le taux d'un rachat de crédit détermine le coût du financement pour l'emprunteur en fonction du montant du capital qu'il a emprunté. Très souvent fixe, il peut être variable (capé ou in fine) suivant les modalités du contrat.

Un taux d'intérêt s'exprime de deux manières qu’il faut distinguer : c'est-à-dire le taux nominal, qui permet de calculer uniquement le montant des intérêts bancaires que perçoit la banque prêteuse, et le taux annuel effectif global (TAEG) nécessaire pour calculer le coût total d'un rachat de prêts.

Comment est calculé le taux d’intérêt d'un regroupement de crédits ?

Chaque banque propose des taux d'intérêt nominaux selon leur propre barème commercial et leurs critères de financement. Pour espérer négocier le taux le plus bas, il faut généralement gagner de hauts revenus, présenter une situation financière équilibrée et peu risquée et surtout choisir une courte durée pour amortir votre rachat d'emprunts. Pour laisser un expert négocier le meilleur TAEG à votre place, faites confiance à Solutis.

L'évolution des taux nominaux de rachat de crédit est similaire aux taux des prêts immobiliers et des crédits à la consommation. En cas d'une tendance baissière par exemple, dont on assiste depuis 2016 pour les taux de l’immobilier, les emprunteurs souhaitant financer un regroupement de crédits profiteront également de cette réduction des taux nominaux, qui participent à diminuer le coût global.

Les taux de rachat de prêts se basent également sur les taux d'usure, mis à jour tous les 3 mois par la Banque de France. Ces derniers représentent les TAEG maximums que peut atteindre une offre de financement. Il s'agit donc d'un indicateur important et pris en compte par les organismes bancaires partenaires de Solutis pour établir leur barème des taux de crédit conso et immo.

Bon à savoir : Si les taux immobiliers peuvent être différents selon les régions, c'est plus rarement le cas pour les rachats d'emprunts. En effet, ce sont principalement des organismes en ligne qui financent ces opérations, les régions n'ont donc pas d'incidence sur les taux proposés. Seules les agences bancaires classiques peuvent proposer leur propre baromètre.

Comparer les offres et choisir son rachat de crédit avec le meilleur taux annuel effectif global (TAEG)

Pour comparer efficacement le coût de plusieurs offres de rachat de crédits en concurrence, le taux d'intérêt nominal seul ne suffit pas. Même en étant faible, une proposition peut néanmoins inclure un taux d'assurance élevé (TAEA) ou des frais annexes importants qui va jouer un rôle de contrepoids avec le gain sur les intérêts bancaires. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'utiliser le TAEG pour comparer vos offres, car il permet de calculer le coût total d'un regroupement de crédits conso ou immobilier.

En effet, le TAEG est l'addition des intérêts bancaires, du coût de l'assurance emprunteur, des frais de dossier et des autres frais annexes (ex : frais de mandats, frais de garantie…). Pour un même capital total à emprunter entre deux contrats d'une durée de remboursement équivalente, le rachat de crédit avec le TAEG le plus faible coûtera donc moins cher à l'emprunteur.

Notre conseil :

Regroupez vos crédits rachetés tout en veillant à profiter du taux d'assurance le plus bas possible, selon les garanties souscrites. Pour cela, la délégation d'assurance est un allié pour trouver le contrat chez la compagnie d'assurance proposant le tarif au meilleur prix. La délégation, c'est simplement le fait de s'assurer ailleurs que chez l'établissement prêteur. Sur ce point, votre courtier Solutis peut intervenir à la fois pour vous trouver l’offre de regroupement de crédit au meilleur taux et aussi le contrat d’assurance le moins cher, grâce aux compagnies avec lesquelles nous sommes partenaires.

Comment obtenir le meilleur taux de rachat de crédit conso et immo ?

Obtenir le meilleur taux de rachat de crédit : les astuces et conseils de Solutis

Il existe des astuces et des conseils qu'il est possible d'appliquer afin d'obtenir le meilleur TAEG dans le cadre de votre projet de regroupement de prêts, qu'il soit de nature immobilier ou à la consommation. En résumé, pour obtenir le taux de rachat de crédit le plus bas, il est préférable d'aller chez un courtier tel que Solutis pour comparer les offres, de soigner vos comptes en banque, d'être en CDI, de gagner des revenus élevés, d'avoir un taux d'endettement assez faible puis de choisir une durée de remboursement plutôt courte. Voici plus de détails au sujet de chacun de ces conseils.

1 – Sollicitez un courtier pour comparer facilement les taux d'intérêt de rachat de crédit

L’intermédiaire bancaire, aussi appelé courtier, est un organisme qui joue le rôle de passerelle entre vous, qui souhaitez regrouper vos prêts à la consommation et immobilier en cours dans un crédit unique, et plusieurs de ses partenaires bancaires qui sont en capacité de vous financer.

L'objectif d'un courtier est d'accompagner chaque emprunteur vers une solution dédiée à son projet, de le conseiller et de faciliter toutes ses démarches. Cet intermédiaire agit à vos côtés en sélectionnant l’offre de rachat de crédit la moins chère et au meilleur taux. Solutis a plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine d’expertise, il s’agit d’un gage de confiance pour la bonne conduite de votre dossier.

2 – Soignez votre profil emprunteur et la gestion de vos comptes bancaires

Le profil emprunteur est un critère très important dans la perception qu'ont nos conseillers lors de l'analyse d'une demande de rachat de crédit. C'est pour cette raison qu'il est fortement recommandé, pour décrocher le meilleur taux, de montrer à nos banques partenaires que vos comptes sont gérés efficacement, de manière responsable et sans incident de paiement régulier.

En effet, la présence de signaux négatifs comme des prélèvements rejetés, des retards de paiement ou des découverts récurrents peuvent altérer la qualité de votre dossier, ce qui va se répercuter sur le taux proposé. Quelques mois avant de réaliser une demande pour regrouper vos crédits immo et conso (crédits renouvelables, prêts personnels...), il est donc conseillé de régulariser les incidents pour afficher des comptes bancaires « propres » qui conditionnent l'obtention d'un taux nominal très faible.

Autre point important, le pourcentage de taux d'endettement, avant et après la réalisation de l'opération, est un indicateur qui aura une incidence sur le calcul du taux d'intérêt. Plus ce taux d'endettement est faible et plus grandes seront les chances d'obtenir un taux fixe plus bas. Bonne nouvelle, l'apport personnel n'est pas requis pour cette opération.

3 – Présentez un contrat de travail pérenne et un revenu régulier

Comme tout emprunt bancaire, la pérennité de l’emploi est un critère indispensable lors d’une demande de regroupement de crédit, surtout pour décrocher un taux canon, au même titre que de gagner des revenus stables et réguliers. Pour les personnes employées dans le secteur privé, un contrat de type à durée indéterminée (CDI) est fondamental pour obtenir de bonnes conditions de financement.

Au sujet des fonctionnaires, ce statut est un vrai avantage puisque la sécurité de l'emploi va rassurer l'organisme prêteur à qui nous allons soumettre votre dossier. Il sera ouvert pour négocier un meilleur taux si votre situation financière est saine.

4 – Choisissez une durée de remboursement plus courte pour votre rachat de prêts

La durée de remboursement exerce une influence directe sur le taux d'un regroupement de crédits. Plus la durée du contrat est courte, plus le taux d'intérêt est bas. Inversement, plus la durée de remboursement est longue, plus le taux proposé est élevé.

Si votre capacité d'emprunt et votre équilibre financier ne sont pas bloquants, il est préférable de partir sur une durée plus courte afin d’obtenir un meilleur taux. L’idée est de contenir le coût des intérêts bancaires et des primes d'assurance. Votre expert Solutis sera le plus compétent pour vous conseiller la durée que vous devez choisir.

information-button
Réaliser votre regroupement de crédit à un taux préférentiel 
MA DEMANDE GRATUITE & SANS ENGAGEMENT ›

Quelle banque propose le meilleur taux de rachat de crédit immobilier et à la consommation ?

Plusieurs organismes bancaires sont en mesure de présenter des propositions de financement. Pour espérer emprunter un rachat de crédits avec le taux le plus faible, il faut idéalement faire sa demande auprès des banques spécialisées dans ce type d'opération, avec qui nous sommes partenaires. Généralement, ces spécialistes sont des filiales de grands groupes bancaires reconnus sur le marché.

Les agences de proximité, c'est-à-dire les banques classiques, ne proposent pas forcément les meilleures conditions d'emprunt. Du moins, chacune des offres devra faire l'objet d'une comparaison, il faudra donc démarcher la concurrence pour identifier celle avec le taux le plus bas. Ce qui n’est pas simple en l’absence d’une prestation d’accompagnement.

Quelle que soit la façon dont vous voulez procéder, la meilleure solution peut être de vous faire accompagner par un courtier. Étant donné que notre rôle est justement d'avoir accès aux organismes experts dans le regroupement de prêts, nous pouvons facilement négocier et comparer les taux en un temps record pour vous présenter l’offre la moins chère.

Quel est le meilleur rachat de crédits ?

Le taux est forcément l'élément qui détermine le coût d'un financement, chaque emprunteur cherche systématiquement à obtenir le plus bas, ce qui est légitime. Les intermédiaires et les courtiers, comme Solutis, travaillent justement dans ce sens avec leurs partenaires bancaires.

Néanmoins, le meilleur rachat de crédit, c'est-à-dire l'offre la plus intéressante, ne réside pas que dans le taux d'intérêt. Il y a d'autres facteurs qui déterminent la valeur d'une offre de regroupement de prêts dont : d’abord le pourcentage de réduction de votre nouvelle mensualité, pour quelle s’adapte à votre situation. Nous sommes en capacité de la réduire, selon votre dossier. La proposition doit correspondre à vos attentes sur ce point. Puis, la meilleure opération est à aller chercher du côté de la qualité des conseils et des services que nos experts de confiance vous proposeront et qui vous accompagneront durant toute l’opération.

Ce service, que peut bénéficier un emprunteur, est essentiel pour souscrire la meilleure offre de rachat de crédit. Le conseiller Solutis va effectivement assurer le montage du dossier et la recherche d'offres personnalisées à votre projet sous peu de temps, tout en étant disponible à tout moment pour pouvoir répondre à vos questions. En défendant le dossier, il peut obtenir un rachat de crédit consommation ou immobilier avec les meilleurs taux en vigueur, mais en respectant vos attentes.

Ce sont tous ces éléments assemblés qui permettent de définir ce qu'est réellement la meilleure offre de regroupement de crédits pour financer les projets de chacun.

Faire une simulation avec le meilleur taux de rachat de crédit en ligne

Solutis vous offre la possibilité de réaliser une simulation de rachat de crédit en ligne avec le meilleur taux actuellement en vigueur. Ce simulateur va baisser vos mensualités actuels pour qu'elles soient adaptées à vos revenus. A savoir que cet outil est libre d'utilisation.

Si le résultat indicatif de votre calcul de rachat de prêt au taux le plus bas vous convient, vous pouvez le confirmer en effectuant une demande en ligne. Gratuite et sans engagement, il suffit de compléter le formulaire et de le valider. Votre demande sera automatiquement envoyée à l’un de nos conseillers qui procédera à une analyse confidentielle et qui vous enverra un résultat dans les plus brefs délais.

Sans même vous déplacer et sans vous engager, vous obtenez l'avis d'un expert en regroupement de crédits, disposé à vous accompagner jusqu'à la concrétisation de votre besoin. Avec suffisamment d'éléments pour son étude et d'informations sur vos besoins, le conseiller Solutis sera en mesure de vous faire une offre de rachat de crédit avec le meilleur taux par rapport à vos situations financières et personnelles, sélectionnée en comparant les taux des propositions des partenaires bancaires.

Bénéficier des meilleurs taux d'intérêt de rachat de crédit en vigueur avec Solutis

À l'aide de Solutis, obtenez de meilleures chances de bénéficier de taux plus avantageux. Avec notre expertise dans le rachat de crédits, les conseillers sont en mesure de vous présenter différentes offres de financement avec les taux les plus bas du marché pratiqués par nos partenaires bancaires. Malgré la hausse des coûts du crédit bancaire, il reste possible de décrocher un taux attractif.

Pour cela, lorsqu'un emprunteur souhaite regrouper ses emprunts dans un crédit unique, le conseiller établit un dossier qu'il va transmettre aux banques partenaires, proposant à la fois des offres aux meilleurs taux, mais également la mensualité et la durée de remboursement désirées.

Rédigé par Mathieu Dubuffet - Rédacteur expert de Solutis

Mis à jour le 05/01/2024

Réduisez vos mensualités et financez vos nouveaux projets avec le taux le plus bas

Demande de rachat de crédit gratuite

Votre offre en 24h | Une expertise avec + de 25 ans d'expérience