Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Trop de crédits à la consommation : la solution


Consommation

L’accumulation de prêts à la consommation (auto, personnel, renouvelable) peut conduire à des déséquilibres financiers, réduisant ainsi le reste pour vivre du foyer. Il existe une solution efficace permettant de se sortir de tous ces crédits et retrouver une situation stable, c’est le regroupement de prêts.

Trop de prêts à la consommation : que faire ?

La vie réserve parfois des surprises, ce qui implique pour de nombreux foyers de recourir à un emprunt à la consommation. Le règlement d’un achat en magasin avec une carte de crédit renouvelable, l’achat d’un véhicule via un prêt auto pour remplacer l’ancien trop vétuste ou encore le financement des vacances par le biais d’un prêt personnel sont toutes autant de raisons de solliciter un organisme financier.

Simplement, cette accumulation de crédits au fil du temps alourdit plus ou moins fortement le taux d’endettement, contraignant les ménages à se serrer la ceinture et à devoir surveiller la moindre dépense. Ces situations peuvent être liées à des actes de consommation volontaires comme involontaires, suivant les imprévus de la vie. Le regroupement de prêts est une opération de banque répondant à ce besoin et proposant un retour à l’équilibre, à condition de s’y prendre au bon moment.

Regrouper ses crédits à la consommation

La solution privilégiée est de regrouper ses prêts à la consommation en un seul. Plutôt que de rembourser plusieurs prêts avec des mensualités différentes et des taux différents, les organismes financiers proposent de rembourser 1 seule mensualité par le biais d’un seul crédit (taux fixe unique, durée de remboursement rééchelonnée).

Le fonctionnement est simple : l’emprunteur réalise une demande de regroupement de prêts, l’organisme se charge d’étudier sa demande et en cas d’accord, lui propose le rachat de ses crédits. Les anciens prêts sont remboursés et le nouveau contrat inclut une seule mensualité, la baisse du montant des mensualités peut aller jusque -60% (sous réserve d’étude et cela peut occasionner un allongement de la durée de remboursement ainsi qu’une majoration du coût total).

Modalités de souscription au regroupement de crédits

Comme toute opération de crédit, le regroupement de prêts à la consommation fait l’objet d’une étude de la part des établissements de crédits qui la proposent. Ils évaluent le montant du financement mais aussi la situation de l’emprunteur avec notamment son taux d’endettement, son reste à vivre et sa situation bancaire.

Il est possible de faire racheter tous types de prêts à la consommation, que ce soit un prêt auto, un prêt renouvelable, un prêt personnel ou même un prêt travaux. On peut par ailleurs inclure des découverts, des rejets de prélèvements ou encore un montant dédié à un nouveau projet. Il faut savoir que l’étude pour ce type de financement est gratuite, elle permet donc de pouvoir se projeter quant à la nouvelle situation, et comparer le coût des crédits en cours avec le coût du regroupement des emprunts.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.