Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Résiliation annuelle de l’assurance emprunteur, c’est parti !


Courtier assurance

Le Parlement a adopté la résiliation annuelle de l’assurance de prêt. A partir du 1er mars 2017, les emprunteurs pourront changer leur contrat d’assurance à chaque date d’anniversaire.

Trouver l’assurance de prêt la moins chère chaque année

Si 2016 a été une grande année pour les emprunteurs immobiliers du fait d’une incroyable baisse des taux d’intérêts, l’année 2017 devrait elle aussi marquer un tournant historique. Car à l’échelle des financements immobiliers, l’adoption par les parlementaires de la résiliation annuelle de l’assurance de prêt immobilier fait l’effet d’une révolution. Les sénateurs ont adopté, mercredi, le texte déjà approuvé le 26 janvier par les députés. Attendue depuis longtemps par des millions d’emprunteurs, cette mesure est synonyme d’économies.

Car en pratique, en changeant d’assurance-crédit, un emprunteur pourra économiser plusieurs milliers d’euros. Le sénateur rapporteur de la proposition évoque quelques « 500 à 700 euros annuels ». Multiplié par le nombre d’années d’un crédit immobilier, cela peut vite représenter une cagnotte considérable.

Jusqu’alors, les Français avaient le bénéfice de la loi Hamon mais uniquement durant les 12 mois suivant la signature du contrat de prêt. Durant cette période, les emprunteurs étaient libres de trouver une assurance moins chère mais dont les garanties sont au moins équivalentes à celles du contrat initial. Au-delà des 12 mois, il devenait impossible de rompre le contrat d’assurance.

La résiliation annuelle effective au 1er mars 2017 pour les nouveaux prêts

En pratique, grâce à la résiliation annuelle, l’emprunteur sera libre de changer de compagnie d’assurance à chaque date d’anniversaire du contrat. Le dispositif de la loi Hamon se voit donc renforcé. A partir du 1er mars 2017, les contrats d’assurance de prêt immobilier souscrits seront concernés par cette avancée. Pour les contrats déjà en cours, les emprunteurs devront patienter jusqu’en 2018 pour bénéficier de ce nouvel avantage.

Les emprunteurs ne sont pas les seuls à se réjouir de cette adoption. En effet, de nouveaux acteurs de l’assurance-crédit attendaient cette mesure avec impatience. Ils espèrent engranger de nouvelles parts d’un marché dominé par les banques et leurs assurances de groupe. Pour les consommateurs, la concurrence du secteur de l’assurance emprunteur devrait logiquement tourner à leur avantage.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.