Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
La souscription d’un contrat d’assurance emprunteur est devenue l’un des principaux critères de financement d’un rachat de crédit immobilier. Cependant, quelles sont les garanties indispensables ? Voici quelques éléments de réponse.
L’assurance emprunteur, qu’elle soit proposée par l’établissement prêteur, son intermédiaire ou un autre assureur, est devenue indispensable pour obtenir le financement d’un rachat de prêt à l’habitat.
Comme pour la souscription d’un crédit immobilier, l’assurance emprunteur d’un rachat de crédit comporte également des garanties obligatoires et des garanties facultatives. Les garanties obligatoires sont celles imposées par les établissements bancaires, il s’agit de la couverture décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Dans certains cas, la garantie invalidité permanente totale (IPT) ainsi que la garantie incapacité temporaire totale (ITT) peuvent être obligatoires.
Quant aux garanties facultatives, il y a la couverture perte emploi ou la garantie chômage, la garantie invalidité permanente partielle (IPP) pour compléter la couverture IPT. Cependant, l’emprunteur peut aussi opter pour des couvertures supplémentaires afin de pratiquer certaines activités sportives ou d’exercer certains métiers.
L’assurance emprunteur n’a aucune obligation légale. Néanmoins, elle est généralement exigée par tous les établissements bancaires lors d’un rachat de crédit immobilier. Ce contrat protège la banque en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité et même d’arrêt de travail prolongé de l’emprunteur.
En exigeant, la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, l’organisme prêteur s’assure du remboursement total et intégral du capital emprunté ainsi que ses intérêts. Cependant, il arrive souvent que le prêteur ou son intermédiaire ne demande l’assurance de prêt, cela ne concerne que quelques situations très particulières, notamment dans le cas où le prêteur propose le nantissement d’un contrat d’assurance-vie ou encore une hypothèque de 1er rang sur un autre bien.
Par ailleurs, avec la législation en vigueur, il est possible d’opter pour un contrat d’assurance emprunteur autre que celui proposé par l’établissement bancaire. Il est aussi envisageable de substituer son contrat tous les ans à date anniversaire afin de prétendre à de meilleures conditions de couverture.
Infographie : 6 étapes d'un regroupement de crédit
Infographie : l’encours des crédits aux ménages continue d’augmenter
Profil d’un analyste en rachat de crédit
Le crédit et le rachat de prêt ont soutenu l’activité des banques en 2017
Loi Hamon, assurance et rachat de crédits
Rentrée 2018, et si c’était le moment de regrouper ses crédits
Nouvelle vague de renégociation de crédit immobilier
Rachat de crédit : le bon moment
les taux ont encore diminué en avril 2018