Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers retrouvent leurs niveaux d’octobre 2016, selon les réseaux d’intermédiaire bancaire. Cela favorise les achats immobiliers et les projets de rachat de crédit de crédit immobilier.
A ce jour, il est possible d’obtenir un taux d’intérêt (hors assurance et sans garantie) de 1,40 % sur 15 ans, 1,60 % sur 20 ans et 1,85 % sur 25 ans, selon les chiffres issus des réseaux d’intermédiaire bancaire. Cependant, à regarder de près l’évolution des barèmes sur quelques années, force est de constater que les coûts moyens du crédit retrouvent leurs niveaux d’octobre 2016. En d’autres termes, les taux moyens actuels correspondent aux records de l’automne 2016.
Ainsi, malgré quelques fluctuations, les barèmes, en seulement deux ans, ont retrouvé leur niveau historiquement bas. Selon, certains observateurs, ils devraient rester attractifs jusqu’à la fin de l’année, mais il ne faut pas forcément y voir l’installation d’une tendance baissière comme au cours des derniers mois de l’année 2016.
Avec des marges qui se resserrent de plus en plus, il sera très difficile pour les établissements bancaires de descendre encore plus bas, même si la concurrence est particulièrement forte entre les banques. De plus, la plupart des prêteurs se rapprochent de leurs objectifs commerciaux, ils devraient donc chercher à améliorer leur part de marché à n’importe quel prix.
Les prix du mètre carré augmentent partout en France. Mais, peu importe ! Tant que le coût du crédit est attractif, il faut en profiter. C’est au moins la logique de la majorité des Français qui se ruent toujours sur l’immobilier. Selon une récente étude, plus de 60 % des Français jugent la période globalement favorable au projet d’acquisition immobilière.
Ce jugement est principalement favorisé par le crédit très bon marché que proposent les banques. A savoir que les conséquences de la baisse continue des taux permettent d’augmenter les demandes de financement et booster le marché de la pierre, notamment dans les villes de tailles moyennes ou les prix ont considérablement progressé ces derniers mois.
La plupart des ménages, à l’exception de ceux fichés, peuvent désormais prétendre à un crédit immobilier y compris les ménages sans apport personnel. Désormais, il faut gagner environ 3000 euros pour emprunter 200 000 euros, en 2008, il fallait gagner 4 000 euros pour emprunter la même somme. En d’autres termes, pour un même capital emprunté, les revenus nécessaires ont reculé de plus de 30 %. Cette tendance redynamise le marché immobilier tricolore.
Si la période est opportune au crédit immobilier, il faut savoir que le climat est aussi au beau fixe pour les opérations de rachat de crédit immobilier. Depuis quelques semaines, les grands réseaux d’intermédiaire bancaire constatent une augmentation considérable des demandes de rachat de crédit.
Cependant, il s’agit principalement des contrats signés en 2015 et le gain substantiel peut atteindre plusieurs milliers d’euros à conditions de respecter certains critères. Pour rappel, les règles à suivre sont les suivantes : être au premier tiers de son contrat de prêt, avoir un capital restant dû conséquent, avoir une différence d’environ d’un point de base entre le taux initial de son crédit et celui proposé pour l’opération.
Les futurs mariés prêts à emprunter pour financer leur union
Comment sont fixés les taux actuels du regroupement de crédits ?
Adapter la mensualité de prêt avec une baisse temporaire de revenus
Infographie : Budget des Français, les bonnes résolutions pour 2020
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018
Infographie : regroupement de crédits, mode d’emploi
Prêt gigogne et rachat de crédit
Comment négocier un rachat de crédit ?
Regroupement de plusieurs prêts immobiliers : comment ça se passe ?