Rachat de crédit photovoltaïque

Rachat de crédit photovoltaïque

Le Parlement a adopté la loi donnant un cadre juridique à l’autoconsommation d’électricité. Les élus cherchent ainsi à faciliter la gestion de la production d’énergie photovoltaïque des particuliers.

Faire racheter sa production d’électricité devient intéressant

De plus en plus sensibles à la protection de l’environnement et à l’écologie, de nombreux Français ont fait le choix d’installer des panneaux solaires. Posés sur leur toit ou dans leur jardin, ces panneaux photovoltaïques permettent de transformer l’énergie du soleil en électricité.

Jusqu’alors, l’électricité produite grâce à cette installation était revendue au gestionnaire du réseau. Avec un prix de rachat d’électricité solaire plus important que celui de l’électricité classique, les particuliers préféraient donc revendre leur énergie solaire.

Mais depuis le 15 février 2017 et l’adoption par les parlementaires d’une loi encadrant l’autoconsommation d’électricité, les propriétaires ayant des panneaux solaires peuvent consommer l’énergie produite par leur installation privée. Ils pourront ainsi réduire leur facture d’électricité plus facilement.

Qui plus est, l’adoption de la loi tombe à point à l’heure où il devient intéressant de consommer l’énergie produite par son installation. Le prix de l’électricité rachetée est passé sous celui de l’énergie distribuée de manière classique.

Cependant, l’installation de panneau photovoltaïque représente un coût important. En moyenne, le mètre carré est estimé à 1000 euros. Lors du lancement de cette économie verte, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. Bien souvent, les démarcheurs ont proposé de financer ces installations à l’aide d’un crédit. Pour certains dossiers, le taux pratiqué s’est révélé particulièrement élevé.

Acheter des panneaux solaires grâce au rachat de crédits

D’autres propriétaires ont fait le choix de trouver un prêt plus adéquat. Cependant dans les deux cas, les emprunteurs se sont retrouvés avec une nouvelle mensualité à payer. Selon son montant, les ménages sont plus ou moins impactés sur leur budget mensuel. Afin de réduire leur taux d’endettement, une solution bancaire existe : le regroupement de crédits.

Cette opération de banque consiste à rassembler plusieurs emprunts au sein d’un unique crédit. Ainsi, il est possible de regrouper à la fois des prêts immobiliers et des emprunts personnels (auto, travaux, voyage). Le crédit pour panneaux solaires peut lui aussi être inclus dans cette opération de regroupement ou rachat de prêts.

En rééchelonnant la durée du prêt obtenu après un rachat de crédit photovoltaïque, l’établissement spécialisé pourra ajuster le montant de la nouvelle mensualité avec les revenus du ménage.

De plus, lors du rachat de crédits, les emprunteurs sont en mesure de financer un nouveau projet tel que l’extension de leur surface photovoltaïque ou l’investissement dans une autre économie verte : l’énergie éolienne.