Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Le rachat de crédit immobilier est en train de faire son grand retour


Le rachat de crédit immobilier est en train de faire son grand retour

Après avoir été en perte de vitesse ces derniers mois, les opérations de rachat et de renégociation de crédit immobilier ont à nouveau le vent en poupe. Principale raison : l’attractivité des conditions de financement.

Crédit immobilier : la part des rachats de prêt progresse

Pour rappel, fin 2016, la plupart des baromètres prévoyaient une remontée rapide des taux d’intérêt au cours de l’année 2017. Depuis ces prévisions, les opérations de rachat et de renégociation de crédit ont progressivement déserté le marché du financement à l’habitat. Cependant, non seulement cette remontée des barèmes a été très lente et modérée, mais depuis quelques mois, les taux fond état de statu quo et ont même tendance à reculer légèrement.

Il n’en fallait pas plus pour les tenants de crédit immobilier d’y voir une nouvelle opportunité pour faire racheter ou renégocier leurs encours. Certes, le marché est encore très loin des 60 % de part des rachats dans le prêt immobilier atteint au début de l’année 2017, mais les récents chiffres de la Banque montent, toute de même, une remontée significative des demandes de rachat de crédit immobilier.

Selon les dernières statistiques de la Banque de France, la part des opérations de rachat de crédit dans les dossiers de prêt immobilier est remontée au-delà des 20 % au mois de février, contre à peine 16 % en décembre. Certains réseaux d’intermédiaire bancaire constatent même une hausse de près de 40 % des dossiers de regroupement de crédits immobiliers déposés en mars par rapport à février.

Rachat de prêt immobilier : il faut absolument respecter certains critères

Certes, les conditions actuelles de financement sont particulièrement favorables aux emprunteurs souhaitant revoir les conditions initiales de leurs encours, mais il faut savoir qu’il est important de respecter certains critères pour optimiser son financement immobilier.

Pour rappel, la différence entre le taux initial du prêt et celui proposé pour l’opération doit être idéalement un point de base, toutefois, pour certains projets, une différence de 0,70 % peut suffire.  

De même le capital restant dû doit rester conséquent. La somme restant due doit être supérieure à 70 000 euros, toutefois, dans certains cas un emprunt de 50 000 peut être suffisant. Enfin, il est généralement convenu que l’opération sera plus profitable au cours du premier tiers du prêt en cours.

Par ailleurs, le regroupement de crédits immobiliers peut avoir d’autres motivations que financières. A savoir cette opération de banque permet également à un emprunteur de réadapter ses échéances à ses revenus actuels sans augmenter son taux d’endettement ou encore de financer de nouveaux projets (acquisition d’une résidence secondaire, réalisation de travaux, achat d’une voiture…).

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.