Rachat de crédit immobilier : des taux toujours attractifs en février 2018

Rachat de crédit immobilier : des taux toujours attractifs en février 2018

Selon les récentes publications des banques et de leurs intermédiaires, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers ont commencé l’année 2018 par une baisse. En ce mois de février, les barèmes restent très proches de leur plus bas niveau historique.

Les taux se maintiennent à des niveaux très bas

Le mois dernier, les barèmes des financements à l’habitat se sont établis à 1,49 % en moyenne (toutes durées confondues et sans assurance), contre 1,52 % un mois plutôt, selon le baromètre mensuel publié par l’Observatoire Crédit Logement/CSA qui constate également que le barème moyen atteint 1,56 % pour l’accession dans le neuf.

La tendance est aussi constatée en ce mois de février, notamment du côté des réseaux d’intermédiaire bancaire. Toutefois, ces derniers remarquent que la baisse des barèmes n’est pas pour tout le monde de la même manière. En fait, les futurs emprunteurs étant moins nombreux sur le marché en ce début d’année, les banques et leurs intermédiaires présentent des taux avec des baisses significatives pour les emprunteurs souhaitant faire racheter leur crédit immobilier en cours.

Pour certains observateurs, les grands établissements bancaires vont continuer à pratiquer de fortes réductions de taux (allant jusqu’à 0,6 % de baisse) pour les profils d’emprunteurs qu’ils souhaitent capter et pour lesquels ils se livrent une concurrence particulièrement rude. Il s’agit des primo-accédants, mais aussi des emprunteurs intéressés par le rachat de crédit immobilier.

Rachat de crédit immobilier : les emprunteurs semblent être de retour

Après deux années consécutives (2016 et 2017) en fanfare, le rachat de prêt immobilier est désormais considéré comme un véritable carburant du marché du crédit à l’habitat qui a atteint en volume de production un record absolu de 272 milliards d’euros en 2017.

A savoir que, même si cette production inédite a été portée principalement par une conjoncture économique plus favorable (due à la politique monétaire de la Banque centrale Européenne), il faut savoir qu’elle a aussi été favorisée par le nombre très important des opérations de regroupement de prêt immobilier.

Pour rappel, la conjoncture économique et le contexte des taux d’intérêt très attractifs avaient poussé de nombreux tenants de prêt à l’habitat à renégocier ou à faire racheter leurs encours afin d’obtenir des conditions plus avantageuses. Une tendance qui avait profité à beaucoup de banques, notamment au début de l’année 2017, puisque ces opérations représentaient plus de 60 % de leurs opérations en janvier 2017.

Par ailleurs, alors que la nouvelle année commence à peine, la quasi-totalité des professionnels s’accordent pour dire que la période actuelle est toujours propice au rachat de crédit immobilier, notamment pour les financements avec un taux supérieur d’au moins 70 points de base par rapport aux barèmes moyens actuels. Ces opérations de banques sont une belle opportunité pour revoir les conditions de son contrat d’assurance emprunteur.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit naissance Rachat de crédit naissance 11/08/2018 - La naissance est un heureux événement qui doit se préparer en amont. Le budget...
Infographie : faut-il faire racheter un crédit immobilier souscrit en 2015 ou début 2016... Infographie : faut-il faire racheter un crédit immobilier souscrit en 2015 ou début 2016 ? 08/08/2018 - Avec le niveau actuel des taux d’intérêt, faire racheter son crédit immobilier...
Rachat de crédit immobilier : les taux retrouvent leur niveau de février 2017 Rachat de crédit immobilier : les taux retrouvent leur niveau de février 2017 18/07/2018 - Selon les récents chiffres de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d...
Rachat de crédit conso : les taux sont historiquement bas Rachat de crédit conso : les taux sont historiquement bas 12/07/2018 - Selon certains réseaux d’intermédiaires bancaires, il est désormais possible...
Rachat de crédit : ce qui a changé au 1er juillet Rachat de crédit : ce qui a changé au 1er juillet 06/07/2018 - Baisse des taux d’usure des prêts immobiliers, assouplissement des normes hyp...