Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Rachat de crédit à partir de quand ?


Rachat de crédit à partir de quand ?

Avant de procéder à un rachat de leurs crédits immobilier et consommation, les emprunteurs se demandent s’il existe un délai minimal à respecter. Explications.

Regrouper ses prêts pour réduire son taux d’endettement

Dans une période où les économies d’argent ne sont pas superflues, de nombreux Français cherchent à réduire leurs dépenses mensuelles. Si surveiller son porte-monnaie au quotidien peut permettre de limiter ses frais au quotidien, il existe plusieurs opérations bancaires dont la finalité est de diminuer le taux d’endettement. Le rachat de plusieurs crédits permet de les réunir au sein d’un unique emprunt dont les mensualités seront davantage en accord avec les revenus du ménage emprunteur. Une fois le crédit immobilier et les prêts à la consommation souscrits, les emprunteurs se demandent, bien souvent, à partir de quand ils pourront envisager leur rachat.

Il n’existe pas de délai minimal pour racheter un crédit immobilier et des emprunts personnels. Mais en pratique, les établissements bancaires vont vérifier la date de souscription des crédits et apprécier leur ancienneté. Si la période entre la souscription d’un crédit et la demande de rachat est jugée trop courte, l’organisme financier pourra refuser de procéder au regroupement. A la question du bon moment pour un rachat de crédit, les réponses vont varier selon que l’on soit emprunteurs ou organisme de prêt.

Quelle est la bonne période pour un rachat de crédit ?

Pour les emprunteurs, la bonne période pour un rachat de prêts sera celle qui leur permettra de réduire considérablement leur taux d’endettement. Cette période pourra s’inscrire dans une conjoncture de baisse des taux à l’instar de celle connue au cours de l’année 2016 ou bien durant une baisse de revenus. Par exemple, à l’approche de la retraite, les Français vont voir leurs revenus mensuels diminuer. S’ils ont toujours des crédits en cours de remboursement, cette baisse de revenus va accroître leur taux d’endettement. Le regroupement de prêts permet donc d’anticiper une future cessation d’activité professionnelle. Le rachat de crédit peut idéalement intervenir lorsqu’un nouveau projet  se profile dans la vie du ménage (travaux, achat d’un véhicule, etc.). En effet, lors du montage de leur dossier de regroupement de crédits, les demandeurs peuvent inclure le financement d’un nouveau projet.

Pour savoir quand procéder à cette opération, les emprunteurs peuvent prendre contact avec un intermédiaire en opérations de banque. Ce spécialiste du rachat de prêts travaille avec plusieurs établissements de crédits. Il sera donc en mesure de connaître leurs critères d’éligibilité et de renseigner les emprunteurs sur la faisabilité de leur projet de rachat.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr