Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Quelle est la place de la Fintech française ?


Quelle est la place de la Fintech française ?

Les start-up de l’Hexagone sont en plein développement. Elles s’ouvrent à l’international et proposent de nouvelles solutions pour les usagers.

Viser l’ouverture à l’international

La Fintech tricolore est en plein boom. En effet, les acteurs de la Technologie Financière sont nombreux en France. Ainsi, on observe un nombre croissant depuis quelques années. Ces jeunes pousses profitent de l’essor du numérique et de la digitalisation des échanges pour proposer des nouveaux services au client bancaire et aux consommateurs.

Ainsi, les Français ont accès à des applications qui facilitent la gestion de leur budget au quotidien. Les fintechs se font également remarquées sur les services de transactions entre particuliers (remboursement) et de financement participatif.

Bien qu’étant établies en France, ces start-up se positionnent sur un marché qui dépasse les frontières de l’Hexagone. D’une part, elles profitent d’une réglementation communautaire pour s’ouvrir au marché européen sans, d’autre part, tourner le dos à la finance mondiale.

Les superviseurs accompagnent les jeunes pousses

Au regard du classement KPMG (cabinet d’audit et conseil) de l’année dernière, cette ambition des jeunes pousses françaises leur réussi plutôt car elles réussissent à positionner 6 d’entre elles dans le top 100 mondial.

Devant ce succès grandissant, la France s’est lancée dans l’accompagnement des fintechs aux travers de ses institutions. Ainsi, l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l’AMF (Autorité des marchés financiers) ont lancé, il y a deux ans, le Forum fintech. Les gendarmes de l’autorité bancaire et de la Bourse délivrent ainsi de précieux conseils afin de contribuer au développement des jeunes sociétés. Cet accompagnement des superviseurs rassure et facilite leurs parcours.

Car si toutes ne visent pas à décrocher un agrément bancaire, leurs activités dans les services de paiements ou d’agrégation de comptes nécessitent d’être toujours au fait des dernières réglementations en vigueur et d’anticiper les futures évolutions législatives.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr