Quel rachat de crédit pour un emprunteur sénior ?

Quel rachat de crédit pour un emprunteur sénior ?

Représentant environ 10 % des tenants de crédits immobiliers, les seniors aussi ont le droit de faire un rachat de crédit. Toutefois, leur âge impose quelques particularités.

Rachat de crédit pour sénior : l’âge joue dans les conditions d’obtention

Obtenir un rachat de crédit immobilier ou à la consommation à un certain âge n’a pas toujours été chose aisée. Mais, les établissements prêteurs ainsi que leurs intermédiaires proposent des offrent de regroupement de prêts parfaitement adaptées aux emprunteurs séniors.

Alors qu’ils étaient très peu enclins à solliciter un rachat de prêt, les emprunteurs de plus de 55 ans sont désormais de plus en plus nombreux à sauter le pas, notamment encouragés par des taux d’intérêt très attractifs et par la concurrence interbancaire de plus en plus forte.

A savoir que la recrudescence des décisions de faire un regroupement de crédit des emprunteurs seniors peut s’expliquer par des évolutions sociétales comme la hausse du nombre de divorces observée chez les plus de 50 ans, mais aussi par l’amélioration de l’espérance de vie.

Les établissements bancaires se sont aussi adaptés au vieillissement de la population et au changement de mentalité. Toutefois, les conditions de rachat de crédit pour séniors sont souvent en fonction de l’âge de l’emprunteur, surtout l’âge de fin de prêt.

En fait, même si un emprunteur sénior peut prétendre à tous les types de regroupement de prêts (immobiliers, à la consommation) à taux fixe ou variable, la double question de l’âge de l’emprunteur et de la durée du contrat demeure. Mais des garanties existent pour rassurer les prêteurs. Il s’agit de l’assurance emprunteur.

Assurance emprunteur : une condition sine qua non pour les séniors

A savoir que dans le cadre d’un rachat de crédit, une assurance emprunteur permet à la banque de se prémunir contre une éventuelle impossibilité future de remboursement de l’assuré. Cela peut arriver dans plusieurs situations comme un décès, une situation d’invalidité ou encore la perte d’un emploi.

Pour les emprunteurs séniors, souscrire un contrat d’assurance emprunteur est un peu plus compliqué, voir complexe, puisque passé certain âge, les risques d’impossibilité future de remboursement augmente. De ce fait, une assurance emprunteur pour sénior peut être plus coûteuse. A savoir que les compagnies d’assurance peuvent même imposer un âge limite de couverture dans leurs offres.

Dans tous les cas, la souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, qu’elle soit de groupe ou de la délégation, est une condition indispensable pour les séniors souhaitant faire un regroupement de crédits (immobiliers, à la consommation).

De ce fait, pour obtenir une couverture adaptée à son projet, un emprunteur sénior devra opter pour des assurances individuelles et porter une attention particulière à l’âge limite de garantie et  au montant garanti pendant toute la durée du contrat.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux sont bas en ce début d’année 2019 Rachat de crédit immobilier : les taux sont bas en ce début d’année 2019 09/01/2019 - Comme anticipé par les grands réseaux d’intermédiaire bancaire, les établissements...
Crédit immobilier : les taux d’usure pourraient exclure certains emprunteurs du marché Crédit immobilier : les taux d’usure pourraient exclure certains emprunteurs du marché 13/12/2018 - Fixés trimestriellement par la Banque de France, les taux d’usure, de plus en...
Rachat de crédit pour couple marié ou pacsé Rachat de crédit pour couple marié ou pacsé 16/11/2018 - Le regroupement de crédits pour un couple est une situation bien connue par les...
Remontée des taux : faut-il se dépêcher de faire un rachat de crédit immobilier ? Remontée des taux : faut-il se dépêcher de faire un rachat de crédit immobilier ? 15/11/2018 - Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers sont en...
Production de prêt à l’habitat : la part des rachats de crédit immobilier atteint 14,9... Production de prêt à l’habitat : la part des rachats de crédit immobilier atteint 14,9 % 05/11/2018 - Selon les récents chiffres publiés par la Banque de France, la part des renégociations...