Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les derniers déclarants en ligne ont jusqu’à jeudi pour renseigner leurs revenus de 2018. Ils bénéficient de 48 heures de délai supplémentaire suite à une panne des services de Bercy.
Cette année, l’entrée en vigueur du prélèvement à la source (PAS) a quelque peu changé les relations entre les contribuables français et leur administration fiscale. Mais le PAS n’explique pas pourquoi des milliers de personnes n’ont pas pu accéder à leur espace de déclaration des revenus en ligne. Cet afflux ou plutôt cette précipitation de dernière minute a eu raison des installations informatiques de Bercy. Avec trop de connexions simultanées, le service de déclaration en ligne n’a pu qu’afficher un message de hors service.
Attention, tous les Français ne sont pas concernés par cette prolongation de 48 heures. En effet, seuls les résidents des départements dont l’indicatif est supérieur à 50, ainsi que les DOM 974 à 976, peuvent bénéficier de ce délai supplémentaire. Pour les autres départements, aucun problème n’a été relevé avant les dates du 21 et du 28 mai, soit les dates limites pour les autres départements français.
La multitude de tentatives de déclaration simultanées est-elle liée au déploiement du prélèvement à la source ? Car avec cette retenue à la source, certains auraient pu croire qu’il en était terminé de la déclaration des revenus. Si cela a pu être évoqué même au plus haut niveau des institutions, il n’en est rien.
Si l’impôt sur le revenu est entré dans la contemporanéité pour ne plus subir le décalage d’un an entre son règlement et les revenus perçus, il est toujours nécessaire de les faire connaitre au fisc. Cela est important surtout pour les revenus exceptionnels comme les primes ou les levées de stock-option par exemple. Il est également essentiel de vérifier la déclaration pré-remplie.
Bien que l’administration connaisse déjà les salaires réguliers ou les pensions, remplir cette déclaration permet de l’affiner voire de l’optimiser. Par exemple : les frais réels ont besoin d’être renseignés pour ne pas que s’appliquent automatiquement les 10 % de déduction. Il en est de même pour les éventuels crédits d’impôt ou autres dispositif qui permettent de réduire le montant des revenus. Ces actions ne sont pas régulières et ont donc besoin d’être transmises au fisc.
Le dernier délai pour déclarer en ligne est donc fixer à ce jeudi 6 juin à 23h59. Il est donc recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour éviter les mêmes désagréments observés en début de semaine.
Le Prêt à taux zéro maintenu en 2020
Déclaration des revenus 2018, il est temps d’y penser
Impôt sur le revenu 2018, dernier délai le 23 septembre
Impôt à la source, vers une modulation du taux plus facile
Mise à jour du taux de prélèvement : tout ce qu’il faut savoir
Suppression de la taxe d’habitation, qui est concerné ?
Mobilité bancaire, le dispositif Macron ne convainc pas