Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
La production de crédit « conso » a augmenté au cours du mois de mars 2027. Il faut toutefois noter qu’elle est fortement boostée par les prêts auto et en particulier par la LOA.
Si s’endetter pour acquérir un bien immobilier est devenu particulièrement intéressant depuis 2016, les Français hésitent davantage à recourir à l’emprunt pour financer des achats de biens de consommation ou de services. Les crédits immobiliers profitent de la forte baisse des taux d’intérêt rencontrée au long de l’année 2016. Si les baromètres indiquent une légère remontée depuis l’automne dernier, les financements à l’aide d’un prêt à l’habitat poursuivent, eux, sur une belle dynamique.
Globalement, la production de crédit à la consommation a aussi tendance à progresser. Mais dans le détail, les bilans mensuels n’affichent pas tous les mêmes courbes. Pour rappel, en février, le nombre de prêts conso.de -1,9 % par rapport à février 2016. Les financements de véhicule, et en particulier la location avec option d’achat, avaient limité la tendance baissière.
Au cours du mois de mars, les emprunts à la consommation ont connu une autre évolution. Selon les données de l’ASF (Association française des sociétés financières), leur production progresse de 8,1 % par rapport à la même période en 2016. Une fois de plus, les crédits auto sont la locomotive des prêts personnels. En effet, les achats de voitures neuves à l’aide d’un emprunt sont en hausse de 9,4 %. La LOA, elle, est clairement la tête de proue des financements d’automobiles avec une spectaculaire progression de +30,1 %.
Ces chiffres contrastent avec ceux concernant l’achat de biens ménagers. A titre d’exemple, les achats d’équipement électro-ménager, n’évoluent que de 5,9 % positivement. Sur une période plus large, les prêts dédiés à la consommation s’inscrivent dans une évolution positive de leur production. Cette dernière progresse de 6,2 % pour le premier trimestre 2017.