Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Premier bilan pour le pôle Fintech de l’ACPR


Premier bilan pour le pôle Fintech de l’ACPR

Un an après son lancement, le pôle dédié aux start-up de la technologie financière dresse un bilan positif. 133 fintech ont pris contact avec le gendarme des opérations bancaires.

Les Fintech s’ancrent dans les marchés de services bancaires

Les Fintech, ou sociétés innovantes de la technologie financière, ont trouvé leur place dans le paysage financier hexagonal. D’abord perçues d’un œil méfiant de la part des acteurs classiques de la banque, les Fintech ont vite su se rendre indispensables. Pour rappel, ces start-up se positionnent sur les nouveaux marchés des services bancaires et de paiements. Les groupes bancaires traditionnels ont saisi l’intérêt de collaborer voire d’entrer au capital des fintech. L’idée est d’avoir dans son giron le service qui saura se démocratiser à l’ensemble des usagers bancaires connectés.

Les jeunes pousses de la finance ont demandé aux autorités un statut juridique plus souple pour expérimenter leurs services, une requête qui n’a pu aboutir. Pourtant, en ouvrant une section dédiée aux fintech, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) leur confère une certaine reconnaissance.

Les Assurtech et les Regtech, de nouvelles sociétés innovantes.

Lancé l’année dernière par le gendarme de la banque, le pôle Fintech Innovation fête donc sa première bougie et a vu 133 sociétés venir prendre conseil notamment en matière de réglementation. Si 24 % d’entre elles ont déjà un statut régulé par l’autorité de contrôle, 18 % sont en attente de leur agrément. D’autres sont venues consulter les experts afin d’avancer dans leur étude de projet.

En majorité, les start-up de la technologie financière se lancent dans des services de paiement et de monnaie électronique (42 %). Les plateformes de crowdfunding ou financement participatif représentent 20 % des acteurs. Les services relatifs aux technologies de l’assurance, ou Assurtech, commencent également à se faire une place. Sur les 133 jeunes pousses reçues par l’ACPR, 9 d’entre elles étaient des assurtech contre 97 fintech. Enfin les Regteh ou sociétés d’accompagnement dans la conformité règlementaire des fintech pèsent pour 9 % des acteurs.

/images/pages/redacteurs/Emmanuel.jpg

À propos de Emmanuel Crognier

Webmarketeur - Diplômé de l'ESJ Lille, Emmanuel Crognier est rédacteur spécialisé en Crédit, Banque et Assurance. Il apporte des réponses détaillées sur Solutis.fr