Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Diminuer mes mensualités jusqu'à -60%

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Financer mes projets grâce au rachat de crédit

Pourquoi le crédit immobilier ne va pas coûter cher en 2020 ?


Pourquoi le crédit immobilier ne va pas coûter cher en 2020 ?

La politique accommodante des taux bas qui permet d’emprunter à moindre coût un prêt immobilier devrait se poursuivre en fin d’année 2019 et même au-delà.

Un nouveau chef d’orchestre pour les taux de crédit

C’est au 1er novembre que la passation de pouvoir doit avoir lieu à la Banque centrale européenne (BCE). Christine Lagarde, présidente du Fonds monétaire international (FMI) à l’heure actuelle, doit succéder à Mario Draghi pour le poste de président de la BCE.

Et il semble plus ou moins acquis que Christine Lagarde poursuive la politique des taux bas impulsée par Mario Draghi. La prochaine directrice de l’autorité de régulation des banques européennes a précisé son intention de soutenir l’économie des pays du vieux continent. Pour cela, les taux de crédit extrêmement faibles constituent le levier privilégié dans la mesure où les ménages et les entreprises vont investir et consommer davantage. Par ailleurs, la prochaine directrice a affirmé que les taux d’intérêt n’ont pas encore atteint le plancher et que d’autres baisses sont techniquement réalisables.

Les raisons des taux bas du prêt immobilier

Si les Français s’endettent avec les meilleurs taux pour acheter un logement depuis quelques mois, voire depuis quelques années, c’est principalement grâce à la BCE qui, en manipulant ses taux directeurs, parvient à faire baisser les taux. Evidemment, la politique des établissements bancaires en matière de conditions d’emprunt et d’objectif de production d’encours de prêt joue un rôle décisif également. Mais la clé de voute des taux bas est en grande partie gérée par la banque centrale et son taux de dépôt négatif.

Il s’agit du taux d’épargne qui rémunère les banques lorsqu’elle effectue des dépôts quotidiens auprès de la BCE. Et étant donné que l’indicateur est actuellement négatif, les professionnels perdent une partie de leurs fonds lorsqu’ils effectuent des dépôts. Si le lien entre ce taux de dépôt négatif et les taux de crédit immobilier bas peut sembler superflu, il est finalement plutôt simple à comprendre. En l’espèce, la BCE cherche à éviter que les banques mettent de côté leurs liquidités pour les inciter à les investir dans les projets immobiliers des ménages, le facteur de dépense le plus important censé contribuer à la croissance économique, en accordant des crédits à la pelle.

Des taux toujours bas en 2020 ?

Avec les déclarations de Christine Lagarde, le crédit pas cher devrait donc être toujours d’actualité au cours des prochains mois, et même en 2020. En soi, si les banques font grise mine puisqu’elles ne tirent qu’une très faible marge en accordant des prêts, les Français vont se réjouir de pouvoir obtenir des taux d’emprunt très faibles, notamment en faisant jouer la concurrence, pour réaliser leur rêve de devenir propriétaire avec un coût raisonnable.

Mais pas uniquement car les taux bas sont aussi l’occasion de négocier de meilleures conditions pour un ancien crédit immobilier, sous réserve que cela soit faisable, soit avec la banque prêteuse ou soit avec un rachat de crédit immobilier avec l’intervention d’un intermédiaire bancaire.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.