Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Est-il possible d’acheter une voiture sans apport ?


Est-il possible d’acheter une voiture sans apport ?

Quand il s’agit de lancer un projet auto, l’apport est un élément qui peut freiner les envies. Mais il est loin d’être toujours obligatoire lors d’un crédit ou d’une location.

Faire un crédit auto sans apport pour acheter une voiture

La période est idéale pour l’acquisition d’un nouveau véhicule puisque la super prime à la conversion, en vigueur depuis le début de l’année, peut prendre en charge une partie de la transaction. En effet, ce mécanisme peut motiver les Français à changer de voiture. Mais bien souvent, il faut passer par la case du financement pour obtenir les fonds nécessaires. Quand il s’agit de lancer le projet, une question est souvent posée : acheter une voiture à crédit sans faire d’apport est-il admis ?

Dans la majorité des dossiers, les établissements bancaires ne demandent pas aux emprunteurs de faire un apport pour avoir en retour un accord pour le crédit auto. Cependant, un emprunteur peut tout à fait prendre la décision de payer avec ses liquidités une partie du prix de la voiture s’il souhaite réduire le montant du crédit. Parce qu’un prêt accompagné d’un apport est forcément moins élevé et qu’il peut encourager la banque à faire un effort en proposant une meilleure offre de crédit auto. En effet, le coût du crédit est revu à la baisse si le taux d’intérêt négocié se retrouve réduit.

En outre, le crédit à la consommation affecté à l’achat de la voiture peut faire l’objet d’une intégration durant un regroupement de crédits. Les prêts en cours de remboursement ne forment alors plus qu’une mensualité où s’insère également un nouveau crédit auto sans apport. Pour les foyers, c’est une bonne chose puisqu’ils n’ont pas à puiser dans leurs réserves personnelles.

La location d’un véhicule nécessite parfois un apport suivant l’offre

Si un acheteur décide que le crédit ne sera pas la solution privilégiée, il dispose de nouvelles alternatives qui sont très en vogue depuis quelques années. En l’occurrence, il s’agit de louer la voiture plutôt que de faire un achat direct pour en devenir le propriétaire. C’est ce qui est communément appelé soit la location longue durée (LDD) ou alors la location avec option d’achat (LOA).

Dans les deux cas, ces méthodes d’acquisition reposent sur un principe de détention du véhicule en échange d’un loyer mensuel. Le conducteur est alors un simple locataire qui se destitue du statut de propriétaire véhicule. En revanche, la LOA donne le choix de lever l’option d’achat pendant le contrat ou à son terme alors que la LDD n’offre pas cette possibilité. Mais attention, alors que la LDD peut autoriser de louer une voiture sans apport au préalable, la souscription d’une LOA est généralement conditionnée au versement d’un premier loyer de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros en fonction du modèle.

Enfin, pour changer de véhicule durant la vie d’un contrat, l’emprunteur peut aussi faire racheter sa LOA dans un rachat de crédit, étant donné que les loyers sont semblables à des échéances de prêt, et décider de financer son nouveau véhicule à l’aide d’un prêt complémentaire à inclure dans l’opération. A la fin, seule une mensualité personnalisée aux revenus du foyer devra être remboursée.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.