Peut-on changer d’assurance emprunteur pour un crédit d’une résidence secondaire ?

Peut-on changer d’assurance emprunteur pour un crédit d’une résidence secondaire ?

Depuis plus d’un an, la loi autorise aux emprunteurs d’un crédit immobilier de changer leur assurance de prêt pour aller souscrire ailleurs.

La délégation d’assurance pour tous

Faut-il changer de contrat d’assurance emprunteur ? C’est une question à laquelle un propriétaire qui est train de rembourser son crédit immobilier est en droit de se poser. D’autant que la législation se montre particulièrement riche à ce sujet avec l’adoption en janvier 2018 de l’amendement Bourquin au sein de la loi Hamon datant de 2014. Mais que contient-il réellement ? Dans les faits, il intègre des règles au sujet de la délégation d’assurance de prêt qui laisse le champ libre à un emprunteur d’assurer son crédit en dehors de l’établissement prêteur.

En l’occurrence, les emprunteurs à la tête d’un crédit à l’habitat, que ce soit pour une résidence principale ou pour une résidence secondaire, peuvent effectuer une délégation d’assurance emprunteur dans le but de payer une prime mensuelle moins chère. Et l’amendement du Sénateur Bourquin introduit une règle fondamentale avec la rétroactivité de la résiliation annuelle d’un contrat. Concrètement, cela signifie que tous les propriétaires peuvent résilier leur assurance emprunteur pour un nouveau contrat quelle que soit la date de contraction du crédit immobilier.

Une résiliation annuelle sous conditions

Mais faire une délégation nécessite tout de même de respecter certaines exigences. Déjà, l’emprunteur doit réussir à négocier des conditions de couverture au moins équivalentes au contrat d’origine, mais il doit aussi prévenir sa banque de son intention de changer d’assurance au minimum 2 mois avant la date anniversaire de l’offre de prêt.

Cet acte va permettre de réclamer auprès de l’établissement bancaire l’édition gratuite de la Fiche d’information standardisée (FIS) qui récapitule l’ensemble des garanties du contrat d’origine. Elle aide ainsi l’emprunteur à présenter les conditions du contrat en cours pour que les nouveaux devis, émis par les assureurs, s’alignent dessus tout en négociant une tarification plus abordable voire une meilleure couverture.

Une nouvelle assurance emprunteur pour réaliser de substantielles économies

Maintenant, il existe beaucoup de points positifs à changer d’assurance de prêt immobilier, notamment parce que les professionnels peuvent établir des devis sans aucuns frais. Les demandeurs n’ont donc rien à perdre financièrement à effectuer des démarches et la banque d’origine ne peut refuser une délégation d’assurance.

Aussi, les assureurs ont identifié des opportunités commerciales lors de l’ouverture à la concurrence du marché de la couverture du prêt à l’habitat. Pour cela, ils n’hésitent pas à casser les prix des cotisations pour amener les emprunteurs à réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies sur la durée totale de leur crédit. La phase de démarchage peut se faire en sollicitant directement les assureurs, mais il est aussi envisageable de revoir les conditions de son assurance emprunteur durant une demande de renégociation du crédit immobilier ou lors d’un rachat de crédit.

Enfin, trouver un nouvel assureur n’est pas toujours une bonne opération. Il est conseillé d’être vigilant pour les personnes qui ont subies une dégradation de leur situation personnelle ou professionnelles depuis l’accord de financement et la signature du contrat d’assurance. En effet, une baisse de revenu, l’apparition d’une maladie ou l’exercice d’un nouvel emploi à risque peuvent potentiellement alourdir le coût de l’assurance lors de l’élaboration d’un devis.


Dernières actualités Assurance
Taux très bas, pourquoi il ne faut pas négliger l’assurance de prêt Taux très bas, pourquoi il ne faut pas négliger l’assurance de prêt 12/07/2019 - Obtenir un taux bas est un objectif pour beaucoup d’emprunteurs, notamment durant...
Les taux bas n’empêchent pas de s’intéresser à l’assurance-vie Les taux bas n’empêchent pas de s’intéresser à l’assurance-vie	24/06/2019 - Le placement préféré des épargnants français reste attractif en vue de la r...
Assurance de prêt, le sénateur Bourquin veut renforcer la concurrence Assurance de prêt, le sénateur Bourquin veut renforcer la concurrence 21/06/2019 - L’auteur de l’amendement sur la résiliation annuelle de l’assurance veut inscrire...
Taux bas : il ne faut pas négliger son assurance emprunteur Taux bas : il ne faut pas négliger son assurance emprunteur 14/06/2019 - Avec les taux d’emprunt au plus bas, la part de l’assurance de prêt augmente...
Peut-on changer d’assurance emprunteur pour un crédit d’une résidence secondaire ? Peut-on changer d’assurance emprunteur pour un crédit d’une résidence secondaire ? 15/05/2019 - Depuis plus d’un an, la loi autorise aux emprunteurs d’un crédit immobilier...