Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les banques ont jusqu’au mois de septembre pour mettre en place leur accès aux données notamment pour les Fintech.
La rentrée 2019-2020 est encore loin mais pourtant elle approche à grand pas surtout pour les acteurs du marché bancaire. En effet, c’est à cette période qu’entrera en vigueur les mesures de la deuxième directive européenne sur les services de paiement. Ce texte communautaire comporte notamment des dispositions relatives à l’open banking. Pour rappel, il s’agit de l’ouverture des données des banques autres acteurs du secteur tel que les Fintech par exemple.
Pour les start-up de la technologie financière, il s’agit d’une véritable opportunité de se développer puisque leurs services visent avant tout les clients des banques, des assurances ou d’autres produits financiers. Jusqu’alors, les banques ne se sont pas toujours montrées enclines à ouvrir leurs données à des tiers. Attention, il ne s’agit pas d’une ouverture à tous puisque la DSP2 précise les modalités d’application et les limites, notamment pour protéger les données des clients bancaires européens.
Pour se mettre en conformité avec la réglementation à venir, les établissements bancaires ont dû mettre en place des logiciels d’échanges : des API. Ces interfaces permettent aux jeunes pousses de la finance d’avoir un accès sécurisé aux données.
Mais selon les déclarations des dirigeants de certaines fintechs, il semblerait que le compte n’y soit pas. Elles continuent de faire face à des services toujours en cours de développement. Le résultat n’est donc pas encore satisfaisant faute d’une réelle entente sur les données qui seront transmises. Pour les banques, cette ouverture signifie de transmettre des données à des sociétés qui potentiellement, dans une certaine mesure, peuvent leur faire concurrence.
Elles craignent que les clients se passent de leurs services en ligne et restent dans l’environnement des applications développées par les fintechs. En ce qui concerne le déploiement des API pour septembre 2019, les deux parties ne se font guère d’illusions et s’attendent à des retards.
Les banques veulent encadrer l’ouverture de leurs données
Quelle est la place de la fintech française dans le monde ?
Fintech : les Français les utilisent sans les connaitre
Les trois quarts des fintechs françaises sous la barre du million de CA
La Banque de France s’ouvre aux Fintech
Le crowdfunding en royalties, comment ça marche ?
Bientôt un compte en banque chez Google ?
Quand une Fintech rachète une banque
Le crowdfunding immobilier en forme au premier semestre 2017