Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Une banque en ligne propose d’associer un service de paiement avec les montres connectées. D’un simple geste du poignet, il est donc possible de réaliser un achat chez un commerçant
A l’heure où la bataille commerciale fait rage entre banques classiques, banques en ligne et néo-banques, les clients se voient proposer des innovations en permanence. Aujourd’hui, pour un usager de banque, il est devenu impensable qu’un établissement ne propose pas des services gratuits en ligne ou une carte de paiement sans contact. Ce dernier service qui permet de régler un achat de moins de 30 euros sans rentrer code de carte bleue est même plébiscité par les Français.
La carte bancaire sans contact utilise la technologie NFC (champ sans fil de proximité). Pour certaines banques ou d’autres Fintech, cette technologie a été embarquée dans d’autres objets tel que des bagues, des bracelets ou des paires de lunettes. Qu’ils soient déployés ou en phase de test, ces moyens de paiement s’adressent à des usages particuliers. Ainsi, les bijoux liés à une carte bancaire sont destinés aux consommateurs pour qui la surveillance des affaires n’est pas une priorité.
On peut notamment penser aux festivaliers ou amateurs de grands rassemblements ou bien aux sportifs. Dans la même veine, payer avec ses lunettes de soleil s’adressera plutôt aux estivants qui, une fois sur la plage, n’ont plus à se soucier de trouver une cachette pour leur portefeuille.
Récemment, une banque en ligne a lancé son nouveau moyen de paiement sans contact : la montre connectée. Toutefois, il ne s’agit pas totalement d’une nouveauté mais d’un ajout de fonctionnalité. Les montres connectées existent déjà depuis plusieurs années. Pour un usage nomade ou sportif, ces montres servent de GPS, de podomètre d’autres services spécifiques aux activités du quotidien.
Il faut désormais compter avec le paiement sans contact depuis une montre connectée. Ce nouvel outil à la spécificité de ne pas communiquer directement les données de la carte bancaire. Ainsi, même si la montre est dérobée, le compte en banque de l’usager sera protégé.
D'autres articles pour approfondir