Mobilité bancaire : peut mieux faire

Mobilité bancaire : peut mieux faire

L’UFC – Que choisir a interrogé les Français sept mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle mobilité bancaire de la loi Macron.

Les délais ne sont pas respectés

Entre les Français et leur banque les relations sont parfois compliquées voire conflictuelles. D’une part, les usagers estiment payer trop cher pour des prestations qui peuvent être gratuites en ligne. D’autre part, les fermetures d’agences physiques ou de guichets laissent perplexes les usagers qui ne sont pas mobiles. A l’instar de chaque service, les clients sont libres de changer d’établissement si les prestations ne leur conviennent plus.

En théorie, ce changement de banque ou mobilité bancaire, est facilité par une disposition de la loi Macron entrée en vigueur en février dernier. Plusieurs mois après l’application de cette mesure, l’association UFC-Que Choisir a sondé les Français pour jauger leur ressenti.

La loi Macron promettait plus de facilité dans les démarches de changement de banque. A en croire, les résultats du sondage, 4 Français sur 10 estiment que ce changement traine toujours en longueur ou sont encore trop complexes.

Le transfert de produits d’épargne davantage facturé

Le texte de loi indique pourtant que le changement de domiciliation bancaire devrait s’effectuer dans un délai de 22 jours. Mais l’association de défense des consommateurs fait écho de plusieurs cas de litiges. Pour certaines demandes de changement de banques, les clients ont du faire preuve de persévérance et de beaucoup de patience. L’UFC – Que choisir dispose actuellement de 80 dossiers litigieux du même acabit.

La nouvelle mobilité bancaire prévoit également qu’aucun frais ne soit appliqué pour un compte courant, à l’exception des produits d’épargne. Le transfert d’un PEA (plan d’épargne en actions) ou d’un PEL (Plan d’épargne logement) est facturé 91 euros en moyenne. De plus, l’association calcule l’augmentation de 18 % de ces frais. Une hausse qui pourrait être contrebalancée en passant chez une banque en ligne avec qui l’économie moyenne des frais est de l’ordre de 62 euros par an.


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