Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Mise à jour du taux de prélèvement : tout ce qu’il faut savoir


Mise à jour du taux de prélèvement : tout ce qu’il faut savoir

Les taux de prélèvement de l’impôt à la source se mettent à jour en ce moment. Il est temps de le vérifier pour éviter toute mauvaise surprise.

Qu’est-ce que l’actualisation du taux de prélèvement ?

Le prélèvement à la source a été mis en place pour simplifier la relation des Français avec leur impôt sur le revenu (IR). En décidant de changer le mode de règlement de l’IR, l’ancien occupant de l’Elysée a voulu mettre fin à un système qui se révélait compliqué à gérer en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle. Pour rappel, jusqu’au 1er janvier 2019, les Français étaient redevables d’une imposition sur les revenus de l’année précédente (2017 sur les revenus de 2016 par exemple). Mais en pratique, cette année de décalage a pu poser des problèmes notamment si les revenus ont fortement baissé entretemps ou bien qu’une période de chômage a été rencontrée. Difficile alors de faire face au règlement de l’impôt avec des revenus diminués l’année suivante.

Avec le prélèvement à la source, Bercy introduit la notion de contemporanéité de l’impôt. C’est-à-dire régler son impôt en fonction des revenus actuels. Pour cela, il est nécessaire que le taux de prélèvement soit actualisé pour éviter d’avoir un trop-perçu ou, à l’inverse, d’être redevable d’un reliquat envers l’administration fiscale. La retenue à la source est d’actualité car ce mois de septembre les taux de prélèvement vont être actualisés. Le fisc s’appuie sur la dernière déclaration sur les revenus transmises au printemps. Cette déclaration n’a pas disparue mais devrait petit à petit laisser place à une simple vérification pour les ménages dont les profils sont simples à traiter.

Actualisation : êtes-vous concernés ?

Quoi qu’il en soit, ce sont près de 19 millions de foyers qui sont concernés par cette actualisation qui sera visible sur la fiche de paie de septembre. A noter que pour la moitié d’entre eux, le taux va baisser de 1,69 % en moyenne. Au contraire, pour la moitié restante, ce sera une augmentation de l’ordre de 2,15 points en moyenne qui sera retenue sur leur salaire. Augmentation ou diminution, la surprise n’est pas vraiment de mise, car il était possible d’actualiser son taux plus tôt dans l’année comme l’ont fait deux millions de contribuables. De plus, suite à la déclaration des revenus de 2018, le nouveau taux a été communiqué.

Si le taux est déjà à jour pour raisons familiales (naissance, séparation, décès) il sera maintenu durant l’année 2020. Pour autant, les foyers fiscaux qui ont modifié leur taux suite à une évolution des revenus ne sont pas à l’abri d’une nouvelle mise à jour manuelle. En effet, le taux calculé en septembre 2019 sera alors appliqué à partir de janvier 2020. Il sera donc nécessaire de revenir vers le fisc pour que le taux corresponde bien aux revenus perçus depuis 2019. Pour se retrouver parmi cette multitude taux, mieux vaut donc consulter son espace en ligne pour connaître sa situation fiscale.

/images/pages/redacteurs/Mathieu.jpg

À propos de Mathieu Dubuffet

Grâce à son parcours bancaire, Mathieu maîtrise la thématique de la finance. La précision et la rigueur factuelle sont au cœur de ses rédactions.