Médiation bancaire : hausse du nombre de demandes en 2016

Médiation bancaire : hausse du nombre de demandes en 2016

Le médiateur de fédération bancaire française a examiné plus de litiges au cours durant l’année passée. Les questions relatives au changement de banque ont été le principal sujet d’analyse.

Entamer un dialogue avec sa banque

Le médiateur de la fédération bancaire française (FBF) est chargé de régler autant que faire se peut les litiges entres les établissements bancaires et leurs usagers. Lorsqu’un client rencontre des difficultés avec sa banque et qu’aucune solution n’est trouvée entre les deux parties, l’usager pourra alors se tourner vers le médiateur pour trancher la situation. Cet ultime recours mis en place en 2002, sert à garantir des relations durables entre la clientèle et l’établissement. Le médiateur peut être saisi après que les solutions amiables avec la banque aient été épuisées, à savoir : un entretien avec le responsable de l’agence puis avec le service relation client.

Chaque année, le service de médiation de la fédération bancaire française rend compte de ses activités. Le bilan sur l’année 2016 fait état d’un nombre croissant de courriers de la part des usagers bancaires. Avec 5593 courriers reçus, la hausse est de + 34 % par rapport à 2015 et ses 4184 notifications.

Le médiateur bancaire, le dernier recours

Le médiateur de la FBF explique cette forte progression du fait que les particuliers court-circuitent la procédure standard. En effet, les usagers ont pris l’habitude de se tourner directement vers le médiateur sans entamer de dialogue au préalable avec leur banquier. Conséquence, le nombre de dossiers qui ne relèvent pas de la compétence du médiateur explose en 2016 avec 1837 demandes contre 626 l’année précédente. Parmi les dossiers qui entre dans le champ de compétence du médiateur, les transferts et clôtures de compte représentent une grande majorité des litiges.

La récente entrée en vigueur de la nouvelle mobilité bancaire actée dans la loi Macron devrait faciliter ces démarches. Enfin, beaucoup de clients s’étonnent des différents frais pratiqués à l’occasion des opérations de renégociations de prêts immobiliers notamment en ce qui concerne les indemnités de remboursement anticipé (IRA). Pour ce cas particulier, le médiateur met l’accent sur la méconnaissance des usagers sur les conditions commerciales bancaires. Bien lire les conditions d’un contrat peut donc éviter de telles déconvenues entre une banque et son client.


Dernières actualités Banque
A qui les banques préfèrent-elles prêter ? A qui les banques préfèrent-elles prêter ? 18/04/2018 - En matière de financement immobilier, tous les profils emprunteurs n’ont pas la même valeur aux yeux des établissements...
Une carte premium accessible depuis un compte sans banque Une carte premium accessible depuis un compte sans banque 17/04/2018 - Une marque de compte sans banque propose désormais son offre de carte bleue dite haut de gamme. Cette carte premium permet...
CEL et PEL : quel placement pour un projet immobilier ? CEL et PEL : quel placement pour un projet immobilier ? 08/04/2018 - Pour les ménages souhaitant réaliser un projet immobilier, employer son épargne au sein d’un placement financier peut...
Les montres connectées embarquent le paiement sans contact Les montres connectées embarquent le paiement sans contact 04/04/2018 - Une banque en ligne propose d’associer un service de paiement avec les montres connectées. D’un simple geste du poignet,...
Vers la fin des frais pour les virements en Europe ? Vers la fin des frais pour les virements en Europe ? 02/04/2018 - La Commission Européenne propose de limiter les frais des virements vers les pays hors de la zone Euro. De plus, les frais...