Le marché immobilier va aussi connaître sa révolution numérique

Le marché immobilier va aussi connaître sa révolution numérique

Avec l’arrivée des gros acteurs de l’internet et le changement de comportement des vendeurs, acheteurs et loueurs, certains spécialistes estiment que le marché immobilier va aussi connaître sa révolution.

Le numérique dans le marché immobilier : est-ce une menace ?

A l’instar de Spotify dans la musique, de Netflix dans la vidéo en ligne ou encore de Uber dans les transports, aucun géant du web n’ait encore émergé dans le marché immobilier Français comme c’est le cas dans plusieurs pays développés. Toutefois, cela ne va pas durer longtemps puisque, de plus en plus de plates-formes et startups commencent à prendre du poids dans ce secteur.

Demain, ça serait certainement des géants du Web et les grosses boîtes ayant révolutionné le marché de l’hôtellerie qui viendront tenter leur chance sur le marché immobilier de l’Hexagone. En d’autres termes, les plates-formes de réservation d’hôtel, les grands réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche pourraient bien se retrouver demain dans le marché de l’immobilier résidentiel.

Cependant, cette révolution annoncée et inévitable est-elle une menace ou plutôt une opportunité  pour le marché immobilier et pour les différents acteurs ? A savoir que l’immobilier de demain (achat, vente et financement) ne ressemblerait pas au marché actuel. L’arrivée des géants du Web pourrait accentuer le processus de numérisation et de la digitalisation.

Cela pourrait apporter une certaine flexibilité au marché, favoriser la concurrence, raccourcir et simplifier les étapes du financement (signature électronique, visite virtuelle)… Cette révolution pourrait, néanmoins, impacter négativement le business des acteurs déjà en place, toutefois, ces derniers pourraient aussi en tirer profit s’ils s’adaptent à cette évolution et s’ils restent toujours à la hauteur pour répondre aux exigences nouvelles du marché.

La révolution du marché immobilier est déjà en marche

Aussi traditionnel soit-il, le marché immobilier Français est en train de subir de plein fouet la révolution numérique et digitale. A savoir qu’exit quelques affiches en vitrine, l’heure est désormais au digital et au numérique (sites internet, applications mobiles) qui prennent le pas sur les moyens de communication et de marketing traditionnels.

Dans le contexte actuel caractérisé par une concurrence de plus en plus forte, il était difficile pour les acteurs déjà en place de ne pas devoir s’adapter au changement de comportement et de mode de consommation des Français.

La quasi-totalité des grands groupes immobiliers ont ainsi intégré les nouvelles technologies dans leur stratégie de communication et de marketing pour mieux faire face à l’arrivée des Fintechs et des géant du web, mais aussi pour mieux répondre aux attentes des clients (vendeurs et acheteurs) qui sont désormais habitués à toujours plus de simplicité et d’immédiateté.

A savoir que le marché immobilier est devenu l’un des principaux secteurs porteurs du web avec chaque mois, près de 17 millions de Français qui consultent un site ou une application en rapport avec l’immobilier (source Médiamétrie – 2016). Tous les acteurs de ce marché optent désormais en majorité pour le web comme en témoignage le succès grandissant des plates-formes dédiées et des sites de petites annonces immobilières.

Avec des milliers d’annonces qui fleurissent tous les jours sur le web, le numérique et le digital ont complètement bouleversé les modes de travail, de prospection, de communication, de commercialisation du marché immobilier.

Cependant, malgré cette révolution qui est déjà en marche, l’humain reste toujours au cœur du marché et reste incontournable. A savoir qu’en matière d’immobilier, les clients ont aussi besoin d’accompagnement, de conseil, de proximité… C’est dans ce contexte que la plupart des groupes déjà en place souhaitent réunir le meilleur de l’humain et du numérique afin d’ajouter une valeur ajoutée forte à ce marché en pleine révolution.


Dernières actualités Immobilier
Crédit immobilier : la clause de domiciliation des revenus sur la sellette Crédit immobilier : la clause de domiciliation des revenus sur la sellette 21/02/2019 - La domiciliation des revenus demandée par un prêteur lors d’une négociation...
Immobilier : un niveau de vie majoritairement moyen chez les propriétaires Immobilier : un niveau de vie majoritairement moyen chez les propriétaires 19/02/2019 - Les statistiques vont à l’encontre des pensées qui rapprochent généralement...
Immobilier neuf : les ventes reculent Immobilier neuf : les ventes reculent 18/02/2019 - Le marché de la pierre neuve n’a pas fait recette en 2018. Les Français se sont...
Crédit immobilier : les banques ont accordé 203 milliards d’euros en 2018 Crédit immobilier : les banques ont accordé 203 milliards d’euros en 2018 07/02/2019 - Selon les chiffres publiés par la Banque de France, les établissements bancaires...
Crédit immobilier : les offres sur 25 ans ont toujours le vent en poupe Crédit immobilier : les offres sur 25 ans ont toujours le vent en poupe 05/02/2019 - Permettant aux emprunteurs modestes de financer leur acquisition immobilière, les...