Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les taux bas incitent les Français à devenir propriétaire de leur logement. La durée d’amortissement moyenne est en recul dans l’Hexagone.
L’heure est à l’achat immobilier. Difficile de passer à côté de cette information, tant elle fait l’actualité dans les journaux télé, la presse écrite et surtout sur les sites internet informatifs. Si cette actualité immobilière fait régulièrement la Une, c’est avant tout grâce aux taux bas des crédits immobiliers. En effet, en l’état actuel, les taux d’intérêt atteignent des niveaux plancher qui n’ont jamais été observés auparavant. En conséquence, emprunter des capitaux immo dans les conditions actuelles revient beaucoup moins cher, en termes de coût total, par rapport à un emprunt passé il y a plus de 4 ans.
Car la chute des taux d’intérêts a débuté en 2016 et depuis, elle ne cesse de repousser chaque mois son plancher. Ce recul des taux est tel que durant l’été 2019, la moyenne des taux s’est fixée à 1,20 %. Il s’agit ici d’une moyenne exceptionnelle calculée pour l’ensemble des durées d’emprunt. Financer un bien immobilier à l’aide d’un crédit est donc actuellement intéressant. Cependant, en fonction du marché local, l’accès à la propriété est-il vraiment facile ? Ou bien faut-il rester locataire en attendant que le marché de la pierre se tasse ? En clair, vaut-il mieux acheter ou louer ?
Une récente étude menée par un courtier indique la réponse suivante : une acquisition est plus vite rentabilisée qu’une location. Explications : en seulement 21 mois en moyenne, un logement de 70 mètres carrés est moins cher en propriété qu’en location. Cette durée moyenne d’amortissement est en recul pour l’ensemble des localités en France. Ce phénomène s’explique en partie par les taux faibles. Selon les cas, les mensualités de prêt et les loyers ont les mêmes montants. Alors que les fonds sont perdus dans la location, ils sont amortis dans le cadre d’un prêt à l’habitat. Il est donc plus opportun de s’intéresser à l’achat d’un bien. Sur le papier, les choses paraissent simples, mais la réalité du marché est plus compliquée, surtout dans la capitale.
A Paris, le prix de la pierre vient de dépasser les 10 000 du mètre carré en moyenne et restreint donc l’accès au marché. La question de la location ou de l’acquisition peut alors être remise en question. Car dans ce cas, les locataires ont l’avantage de ne pas régler la taxe foncière. Surtout, pour envisager un achat immobilier à Paris, il sera nécessaire de montre patte blanche auprès d’une banque. Pour avoir un dossier solide dans le cadre d’un financement bancaire, les emprunteurs devront justifier de revenus supérieurs à 11 000 euros mensuels pour envisager l’achat d’un logement de 75 mètre carré. Si acheter est intéressant en France, dans certaines régions, il faut être prêt à y mettre le prix.
Immobilier : un niveau de vie majoritairement moyen chez les propriétaires
Les emprunts sur une longue durée, comment ça marche ?
Crédit : les banques pourraient se montrer encore plus sélectives
Crédit immobilier : la baisse des taux d'intérêt semble s'amorcer
Pouvoir d'achat immobilier : quelles évolutions ?
Les taux d'intérêt reculent, la pierre augmente
Syndic de copropriété : des changements en vue
Pouvoir d'achat immobilier, une hausse inégalement répartie en France
Réaliser des travaux soi-même ou avec un artisan ?
Quel taux immobilier pour une nouvelle demande de crédit à l’habitat en 2022 ?
Baisse des taux, vers un statu quo en cette fin d’année ?
Prêt à taux zéro : les réponses à 5 idées reçues
Rachat de crédit immobilier : combien ça coûte ?
Combien peut-on emprunter avec un prêt relais ?
Combien de salaire pour emprunter un prêt personnel ?
Le prélèvement à la source pourrait impacter le crédit immobilier