Livret A : le taux bloqué à 0,75% pour 2 ans

Livret A : le taux bloqué à 0,75% pour 2 ans

Le gouvernement envisage de geler le Livret A à une rémunération de 0,75 % pour les deux années à venir.

Un taux qui aurait dû remonter durant l’été 2017

Après les orientations sur le Prêt à taux zéro 2018, le gouvernement continue d’exposer ses objectifs pour les années à venir. Au cours de l’été, la question d’une revalorisation du Livret A s’était déjà posée. En effet, selon le nouveau mode de calcul du taux de rendement, le livret d’épargne préféré des Français aurait dû être revalorisé à 1 %.

Le gouvernement a suivi les recommandations de la Banque de France en décidant de ne réviser le taux ni à la hausse ni à la baisse. Pour les années à venir, la tendance devrait se maintenir. Car à en croire les récentes déclarations du porte-parole du gouvernement, le gel du taux du livret A est un projet qui devrait rapidement voir le jour.

Un maintien à 0,75 % en 2018 et 2019

Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement l’a ainsi exposé cette semaine. Selon ses déclarations, le gouvernement envisagerait de maintenir le taux actuel pendant un ou deux ans. Cette option serait choisie pour éviter un taux qui « devrait logiquement être plus bas ». Le porte-parole justifie ainsi ce choix : « geler, ça veut dire que ne ça ne peut pas baisser ».

Dans le même sens, le Premier ministre assure que les épargnants « n’y perdront pas ». Avant cette annonce, les experts en économie n’avaient pourtant pas anticipé de baisse. Le maintien du taux à 0,75 % ne devrait pas réjouir les épargnants qui continuent malgré tout de plébisciter le livret A parmi les épargnes réglementées.