Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Impôts : la correction de déclaration est ouverte


Impôts : la correction de déclaration est ouverte

En cas d’erreur sur l’avis d’imposition, il est possible de corriger sa déclaration de revenus. Attention, certains pirates profitent de cette période pour agir de manière malveillante.

Corriger sa déclaration pour un taux de prélèvement à la source juste

Depuis le début de l’année, les Français ont entamé une nouvelle relation avec le paiement de leur impôt sur le revenu. Dorénavant, avec la retenue à la source, la part consacrée à cet impôt est directement déduite du salaire ou de la pension de retraite. Si le salaire peut sembler « avoir baissé », en réalité cela n’est pas le cas. Désormais, l’IR est prélevé à la source mais le niveau de rémunération reste celui fixé dans le contrat de travail. Cela change donc la donne pour les contribuables qui n’avaient pas encore mensualisé leur impôt car dorénavant, le règlement de l’impôt s’étale sur 12 mois contre 10 auparavant. Le changement est encore plus radical pour les Français qui payaient leur impôt chaque année vers la rentrée.

Le prélèvement à la source n’a pas signé la fin de la déclaration des revenus. Au contraire, pour que le taux de prélèvement soit le plus juste, il est important pour les agents de Bercy de connaître la situation fiscale de chacun. Il est donc nécessaire, à chaque printemps de déclarer les revenus de l’année précédente ; comme avant, en soi. Au cours du mois d’août, les contribuables de l’Hexagone ont reçu leur avis d’imposition 2019. A cette occasion, certains ont pu constater des erreurs qu’il est bon de corriger afin de ne pas être pénalisés à l’avenir ou au contraire d’avoir un taux de prélèvement de plus important par rapport à ce qu’il devrait être. C’est pour cela que le ministère des Finances propose un service de correction de la déclaration de revenus.

Déclaration en ligne, la vigilance reste de mise pour les télé-déclarants

Ouvert au cours de l’été, la rubrique « Corriger » est accessible uniquement sur internet et depuis un ordinateur. Elle s’adresse aux contribuables qui ont au préalable déclarer leurs revenus en ligne. Pour les personnes qui utilisent encore la déclaration papier, il faudra imprimer et remplir le formulaire adéquat avant de renvoyer le tout au centre des impôts. Une fois la correction prise en compte, un nouvel avis sera signifié aux déclarants.

Ces services en ligne sont régis par Bercy et offrent des niveaux de sécurité optimaux. Ce sont donc aux particuliers de respecter les règles élémentaires de sécurité pour ne pas livrer leurs données privées à n’importe qui. Récemment des personnes malintentionnées ont pu se faire passer pour l’administration fiscale et annoncer, par email, rembourser un trop perçu d’impôt. Pour cela, ils réclament les coordonnées bancaires afin de procéder au « remboursement ». A l’aide de différents codes validés par SMS, les victimes financent divers achats à leur insu. La direction générale rappelle que les numéros de carte bancaire ne sont jamais demandés par mail et recommandent de vérifier les numéros de téléphone indiqués dans les mails suspects. La prudence est donc de mise.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.