Diminuer mes mensualités

Diminuer mes mensualités

Financer un nouveau projet

Financer un nouveau projet

Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source reporté en 2019


Impôt sur le revenu : le prélèvement à la source reporté en 2019

Le Premier ministre a déclaré que le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu verra le jour en 2019. L’année blanche passera de 2017 à 2018.

L’année blanche décalée à 2018

Annoncée sous la présidence précédente, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a soulevé des inquiétudes de la part des contribuables. Avec cette nouvelle méthode de prélèvement, les salariés verraient l’impôt directement collecté sur leur fiche de salaire. En effet, selon les déclarations des contribuables, l’administration fiscale va transmettre à l’employeur le taux de prélèvement à appliquer.

Des voix se sont élevées contre cette réforme. Elles craignent que l’employeur connaisse des informations sur le patrimoine et la situation fiscale d’un salarié. Si le salarié souhaite conserver une certaine confidentialité, il peut demander au fisc d’appliquer un taux neutre. Le contribuable entrera directement en contact avec son centre des finances publiques afin d’établir sa déclaration réelle. Cette mesure doit permettre aux contribuables de payer leurs impôts sur des revenus perçus durant l’année et non sur l’année précédente comme avec le système actuel.

Des audits lancés cet été

L’entrée en application du prélèvement à la source a été fixée à janvier 2018. Pour l’année 2017, les Français bénéficient d’une année blanche. Mais le changement de gouvernement suite à la présidentielle 2017 a redistribué les cartes. Dans un entretien donné à la presse nationale hier, le Premier ministre Edouard Philippe a indiqué que le prélèvement à la source verrait le jour en 2019. Ce décalage devrait laisser le temps à toutes les entités administratives de se préparer.

Le nouvel exécutif a d’ailleurs douté de la capacité de l’administration d’être totalement opérationnelle à l’horizon 2018. Pour vérifier la faisabilité du projet, des audits vont être lancés cet été auprès de plusieurs entreprises. Les décisions sur l’avenir du prélèvement à la source seront prises en conséquence selon les résultats des audits. En décalant à 2019 ce projet, l’année blanche se verrait, elle, décalée à 2018.

/images/pages/redacteurs/Gueladjo.jpg

À propos de Gueladjo Toure

Responsable Webmarketing - Gueladjo est webmarketer, c'est avant tout un spécialiste des sujets très techniques en rapport avec l'économie, la finance et le crédit.