Diminuer mes mensualités
Financer un nouveau projet
Les taux de rendement de l’investissement locatif affichent de beaux résultats. Mais toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne.
Plus que jamais, la pierre est devenue une valeur refuge pour les Français. Face à des livrets d’épargne et des assurances-vie qui ont perdu de leur splendeur, les investisseurs préfèrent placer leurs liquidités dans des biens qui leur promettent de hauts niveaux de rendement. Comparé à des taux de moins de 2 % de rendement moyens pour l’assurance-vie en fonds en euros ou de 0,75 % pour le Livret A et d’autres épargnes réglementées, les 5 à 10 % annoncés par le marché locatif font figure de placement « idéaux ».
De plus, les particuliers souhaitant faire fructifier leur épargne rencontrent actuellement de belles opportunités grâce aux faibles taux d’intérêts. Mais toutes les locations ne se valent pas. En effet, une location à l’année dans une ville étudiante n’aura pas le même rendement qu’un appartement sur la côte d’Azur qui n’obtient pas le même taux de remplissage. Un site spécialisé dans le marché de l’immobilier s’est penché sur la question.
Ainsi, de prime abord il peut être surprenant de constater que les 5 meilleures rentabilités brutes se trouvent dans des villes qui sont loin d’être des pôles d’attractivités économiques importants ou qui attirent régulièrement des touristes. Saint-Etienne, Limoges et Le Mans composent ainsi le podium de la rentabilité locative dans l’Hexagone avec respectivement 9,3 %, 8,1% et 7,3 % de rentabilité brute. Le faible coût de l’immobilier local ainsi que les taux d’intérêt attractifs contribuent à ces bons résultats.
Pour autant, l’annonce d’un haut niveau de rendement ne doit pas être le critère d’achat sous peine de se brûler les doigts. Avant, d’investir il est primordial de s’intéresser au marché local. La ville compte-t-elle un campus universitaire ? Est-elle bien desservie en chemin de fer ? Il y a-t-il un bassin d’emplois ? Ces questions doivent se poser avant d’acquérir une maison ou un appartement.
Enfin, au regard des différentes statistiques, le marché immobilier locatif a encore de beaux jours devant lui mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut se lancer à l’aveugle dans cet investissement.
Le crédit est incontournable pour financer l'achat d'un logement
Les primo-accédants sont de retour sur le marché immobilier
Le marché immobilier se met à la location avec option d'achat
Le nombre de crédits immobiliers accordés a baissé en 2017
Immobilier : le trajet domicile-travail fixé à 32 minutes
Les Français s'intéressent au marché des résidences secondaires
La dynamique du marché immobilier va-t-elle s'estomper en 2018 ?
Crédit immobilier : des emprunteurs profitent des nouvelles conditions d'octroi